Clip : une nouvelle technologie pour imprimer beaucoup plus vite

L’impression 3D est déjà connue pour son incomparable précision, sa facilité d’utilisation et son économie d’échelle. La start-up Carbon 3D y ajoute la rapidité de production.

Si l’impression 3D offre des avantages non négligeables comme la précision, la praticité et l’économie d’échelle, cette technologie souffre d’un problème récurrent, celui du temps nécessaire à la production de l’article souhaité.

CLIP : Comment ça marche ?

C’était avant que la start-up californienne Carbon 3D n’introduise une technologie révolutionnaire : le Clip pour Continuous Liquid Interface Production Technology. Les imprimantes 3D dotées de cette technologie pourront produire en 5 minutes le même article qui demande une dizaine d’heures aux imprimantes 3D actuelles.

Cette technologie s’apparente en fait à la stéréolithographie (la SLA – relire Comment ça marche ? les technologies d’impression 3D), laquelle est considérée comme la plus lente de toutes les technologies d’impression 3D. La SLA conçoit une forme en la fabriquant couche par couche en soumettant chacune de ces couches à une exposition lumineuse pour la faire sécher et durcir ; le Clip utilise le même principe, mais il extrait la masse d’un liquide en un seul bloc ce qui permet de maitriser l’oxygène présent lors de la réaction chimique et ainsi avoir un séchage quasi instantané.

Voici une démonstration vidéo pour mieux comprendre :

Dans cette seconde vidéo, 6 minutes suffisent à imprimer une tour eiffel :

En évitant cette étape du séchage de chaque couche, les imprimantes Carbon 3D apportent un nouvel atout remarquable à l’impression 3D : l’instantanéité de la production.

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *