Des chaussures qui s’adaptent à votre morphologie grâce à l’impression 3D

Jia Yue Dai, une jeune artiste chinoise produit des chaussures haut de gamme avec une imprimante 3D.

chaussure 3D par Jia Yue Dai

Même si on a déjà vu plusieurs projets similaires, une jeune artiste travaille actuellement sur la création de chaussures sur mesure qui tient compte de la morphologie de l’utilisateur. Ces chaussures seront produites par des imprimantes 3D, les seules machines qui peuvent fabriquer des objets avec une grande précision en se basant sur une modélisation obtenue par un scanning en 3D du pied du client. Les chaussures sont donc de très haute qualité, car outre la noblesse des matériaux utilisés, elles peuvent être qualifiées de chaussures ergonomiques, voire orthopédiques.

Une artiste chinoise

C’est Jia Yue Dai, une jeune Chinoise diplômée de l’Institut national de la technologie de Taichung, qui développe ce projet. Il ne s’agit pas d’une artiste totalement inconnue des professionnels puisqu’elle a remporté l’un des prestigieux prix Jimmy Choo et qu’accessoirement, elle a obtenu sa maîtrise au London College of Fashion. Sa particularité est d’intégrer les nouvelles technologies dans la conception et la fabrication des chaussures. La collection qu’elle va bientôt présenter est très originale et très colorée. Elle est dans un premier temps destinée aux femmes. Une collection hommes et enfants devrait suivre.

Un équipement High Tech

Pour créer ses produits, Jia Yue Dai utilise 4 logiciels de modélisation : 3D Studio Max, Maya, Rhino et ZBrush. Pour la fabrication, elle a choisi l’imprimante 3D EOS (SLS) et notamment pour la production de la semelle externe et intermédiaire ou du cuir gaufré de la partie supérieure. Quant aux coutures, c’est un procédé « à l’ancienne » 100 % manuel qui a été privilégié.

Alors, Mesdames pensez-vous qu’à l’avenir vous serez toujours la Reine du shopping ou plutôt la conceptrice de la maison ?

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *