Imprimante P1 P2 P3 : des maisons sur mesure à vendre pour 12 000 euros

Après avoir commencé à produire des babioles et du mobilier pour décorer nos appartements, l’impression 3D s’attaque maintenant à la construction immobilière. La société BetAbram sera tel le prochain Bouygues de ce secteur ?

betabram-maison3D-2

L’une des principales limitations de l’impression 3D tient à la taille des pièces produites. Si plus personne ne conteste la précision, la robustesse, ni les infinies possibilités de l’impression 3D, depuis les objets quotidiens jusqu’aux organes et tissus vivants, ses contingences en terme de grandeurs ont longtemps freiné son développement dans le secteur manufacturier, et notamment dans l’industrie automobile.

Lire : 10 maisons construites en 24h avec une imprimante 3D géante

La société Slovène BetAbram apporte l’une des premières nouvelles dans ce sens. Elle vient de présenter 3 modèles différents d’imprimantes 3D capables de produire des cloisons et des supports de grandes tailles pour fabriquer des maisons.

Ces 3 imprimantes 3D — baptisées P1, P2 et P3 — pourront produire des éléments dont la taille ira de l’infiniment petit jusqu’à 16 x 9 mètres sur l’axe horizontal et jusqu’à deux mètres de hauteur. En réalité, il ne s’agit là que d’une limite quand on utilise la seule structure de l’imprimante 3D, car l’axe vertical peut produire des pièces d’une taille bien plus grande quand on s’aide d’une structure autonome complémentaire comme un échafaudage (un accessoire habituel dans la construction immobilière).

Image de prévisualisation YouTube

Les pièces sont construites par pose successive de couche de ciment. Ces imprimantes seront disponibles à la vente dès cet été. Bien qu’une société chinoise ait déjà présenté un tel outil de travail au début du mois d’avril 2014, le modèle P3 de la société BetAbram sera la première imprimante 3D au monde à être commercialisée dans le domaine de la construction immobilière. Quant aux modèles P2 et P3, leur finalisation devrait être achevée au cours du quatrième trimestre de cette année.

Ces imprimantes permettront de réaliser une maison à structure simple pour moins de 12 000 euros.

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *