ToyFabb : une plateforme pour vendre des fichiers de jouets à imprimer

Le secteur du jouet devrait être l’un des premiers à basculer dans une fabrication majoritairement issue de l’impression 3D. En tout cas, la start-up suisse ToyFabb, en proposant un concept novateur, ne craint pas la concurrence des Toys’r Us et autres géants actuels.

toyfabb

Jochen Hanselmann et Alex Schmid sont les cofondateurs de la start-up ToyFabb. Celle-ci est basée à Wiesendangen, une commune du canton de Genève, en Suisse. Ces deux jeunes entrepreneurs ont créé une plateforme dédiée au jouet et à l’impression 3D. Basiquement, des concepteurs de jouet y déposent les modélisations des jouets correspondant à leur création et des clients naviguent sur le site en ligne afin d’acquérir les modélisations qui leur plaisent le plus.

Dans le détail, le concept est plus varié puisque certains fichiers sont gratuits et d’autres sont payants. C’est aux designers de définir ce paramètre et bien d’autres comme l’accès au fichier .stl ou l’accès au code source du fichier. Dans ce dernier cas, l’acquéreur ne pourra l’utiliser qu’une seule fois pour l’impression.
Le site Toyfabb.com s’apparente à une boutique classique, les modèles étant classés dans différents onglets. On peut donc choisir des jouets dans les catégories « Jouets Préscolaires », « Objets » (animaux, voiture), « Construction » avec des blocs de style Légo, « Puzzles », « Figurines  et Poupées » et « Instruments de Musiques ou Découvertes ».

On note que la plateforme est encore très jeune, car le choix de jouet est assez limité. Cependant, entre les concepteurs amateurs et les concepteurs professionnels à l’imagination sans limites, mais dont les modèles sont ignorés par une industrie qui ne pense qu’en terme de volume et de haute rentabilité, l’apparition de ce concept est rassurante. On y retrouve l’esprit originel du jouet, à savoir la création à flux tendu et la production artisanale.

Afin d’augmenter son catalogue de jouet, la start-up ToyFabb a organisé un concours destiné à tous les concepteurs de jouets avec à la clé un chèque de 100 dollars pour le vainqueur.

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *