Découvrez cette invention géniale, une imprimante 3D en Lego

Il y a ceux qui fabriquent des objets avec une imprimante 3D et ceux comme Matthew Krueger qui fabrique des imprimantes 3D avec des objets. En l’occurrence, l’étudiant a fabriqué la sienne avec des Lego.

Prenez les célèbres Lego, assemblez-les et vous pourrez peut être construire une imprimante 3D fonctionnelle. Certes c’est un peu plus compliqué que cela mais l’étudiant Matthew Krueger vient de sortir un prototype d’imprimante entièrement réalisé en Lego (pour la partie charnière bien entendu) présenté sous le nom de Legobot.

Pour cela il a utilisé le logiciel Lego Mindstorms NXT fournis par la marque pour robotiser plus facilement des objets conçus avec les briques. Outre les Lego, il a utilisé un boitier de commande, une extrudeuse pour faire fondre le filament et un ventilateur. Voici le résultat en vidéo :

Un an de travail nécessaire

Une année de travail lui a été nécessaire pour arriver à ce résultat. On est encore loin d’une imprimante 3D exploitable puisqu’il s’agit d’un prototype que le concepteur souhaite améliorer. Pour l’instant seul quelques couches de plastique peuvent être superposées et la qualité reste approximative. Une prochaine version devrait pouvoir utiliser d’autres matériaux plus adaptés si le jeune inventeur trouve des fonds …

Vous pouvez l’aider et découvrir son projet en détail sur le site instructables.com.

legobot

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *