Osteoid : ce plâtre d’un nouveau genre qui répare les os plus vite grâce aux ultrasons

L’Osteoid, est le nom du « plâtre » d’un nouveau genre qui répare les os plus vite et avec élégance.

osteid-platre-3D

L’année dernière, Jake Evill, un jeune diplômé de l’université australienne de Victoria à Wellington, nous présentait le moule Cortex, un produit innovant capable de remplacer les plâtres traditionnels habituellement utilisés pour réparer les os et les articulations cassés. Les moules Cortex ont l’avantage d’être très légers, largement aérés et donc exempts des odeurs désagréables que les plâtres actuels ne manquent pas de générer. Ils sont fabriqués à partir du filament nylon d’une imprimante 3D. Ils peuvent aussi être portés par le patient sans que cela n’affecte la qualité d’une radiographie du membre blessé.

Deniz Karasahin a repris ce principe en y ajoutant une amélioration technique importante : les ultrasons. L’Osteoid, c’est son nom, est donc doté d’un système intégré capable d’accélérer le processus de réparation naturelle des os.

osteid-platre-3D-2

Des études médicales ont démontré que la diffusion d’ultrasons à basse intensité permettait d’accélérer de 80 % la vitesse de réparation des os. Ce concept est encore en phase expérimentale, mais déjà, l’équipe de D. Karasahin nous annonce que grâce à l’Osteoid, les patients pourront se soigner plus vite et de manière plus confortable. Ils pourront aussi choisir la couleur de leur « plâtre » en nylon en consultant les nombreux coloris proposés.

Le système d'ultrason

Le système d’ultrason intégré à l’Osteoid

Récompense suprême, l’Osteoid a remporté le premier prix A’Design, la prestigieuse compétition internationale du design 3D. Ce prix récompense un objet utile et élégant produit exclusivement grâce à l’impression 3D.

photos adesignaward.com

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *