Manger sain, manger bio avec l’impression 3D

La technologie et l’écologie ne font pas toujours bon ménage. Quand on parle du nouveau concept de l’impression 3D alimentaire, notre première pensée est que jusqu’à maintenant, ce type de fabrication n’a produit que des aliments sucrés ou riches. En tout cas, on n’avait jamais vu un plat sain et équilibré sortir d’une imprimante 3D.

Projet de Rutzerveld sur la nourriture imprimée en 3D

Mais ça, c’était avant ! C’était avant que Chloé Rutzerveld ne s’intéresse à ce projet.

Chloé est une designer néerlandaise qui travaille avec l’organisme de recherche TNO pour développer un concept alimentaire avec l’impression 3D. Dotée d’un intérêt personnel pour le respect de l’environnement, elle a cherché à créer un repas sain et équilibré qui ne nuirait pas à notre Terre.
Elle a donc modélisé et produit une sorte de petite balle ajourée et vide à base de pâte dans laquelle sont placées des graines et de la terre. Cet objet surprenant est entièrement produit par une imprimante 3D dont les cartouches et les filaments ne contiennent que des matériaux comestibles. Même la terre qu’il contient se mange !

Manger bio produit par une imprimante 3D

Une alimentation bio

Il suffit d’attendre que les graines des végétaux contenues dans la balle germent pour que l’on puisse les manger seuls ou en accompagnement d’un autre aliment.
L’intérêt d’une telle production, c’est que l’utilisateur réduit considérablement son empreinte écologique, car il supprime tous les éléments logistiques comme le transport du producteur au magasin ou le stockage des aliments. De plus, en pouvant choisir les graines des légumes qu’il mangera, il peut choisir des semences issues de l’agriculture bio.

Graines imbriquées dans une réalisation 3D comestible

Sachant qu’il est également possible d’utiliser des filaments d’impression naturels et bio, on se retrouve bien devant une production saine, durable et savoureuse produite à 100 % par une catégorie de produits high-tech, celle de l’impression 3D.

On suivra les prochains développements de ce projet avec intérêt.

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *