Mineway : quand l’imaginaire de Minecraft s’imprime en 3D

Ces jours-ci, les amateurs de Minecraft découvrent avec délice la toute nouvelle version de leur jeu préféré. Désormais, c’est avec l’impression 3D que les apprentis urbanistes créent les bâtiments qu’ils affectionnent grâce au logiciel Mineway.

minecraft

Avec près de 50 millions d’exemplaires vendus dans les différents formats proposés, Minecraft s’impose comme l’un des jeux ayant remporté le plus large succès auprès du grand public. Ce jeu ludique et didactique a permis de recréer une ville imaginaire en additionnant des millions de petits cubes. Les passionnés de cinéma fantastique y reconnaitront facilement les lignes des édifices emblématiques des séries du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou de Games of Thrones. Ce travail long et minutieux représente la somme des milliers d’heures que des accrocs du monde entier y ont dédié.

Pour ceux qui ne voit pas de quoi je parle, voici le trailer du jeu :

Image de prévisualisation YouTube

Le succès de Minecraft est tel qu’un exemplaire du jeu est désormais exhibé au musée d’art moderne de New York.

Une équipe de développeurs vient d’en finaliser une version innovante. Elle se base sur le principe habituel de Minecraft en y ajoutant la possibilité de matérialiser les édifices virtuels avec une imprimante 3D. Le programme s’appelle Mineway. Il est disponible en open source et compatible avec la dernière version de Windows (3.06), de Mac (3.05) et avec Linux. Les habitués de Minecraft pourront importer des édifices existants si la version de leur jeu est antérieure ou égale à Minecraft 1.20 (Minecraft 1.15, Minecraft 1.10…). Un exemple ci-dessous avec l’Effie Tower que vous aurez reconnu :

mineways

Ceux qui possèdent leur propre imprimante 3D pourront enchaîner les deux étapes (création et impression). Pour télécharger le logiciel, il est indispensable de télécharger le logiciel Mineways. Quant aux autres, ils pourront toujours se rendre dans le Fablab le plus proche de chez eux pour apprécier le rendu réel de leur bâtiment. Selon la taille et les particularités du bâtiment, il faudra compter entre 5 et 500 euros la pièce tout de même.

Image de prévisualisation YouTube

via shapeways.com

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *