Quel est le prix d’une imprimante 3D ?

Vous voulez acheter une imprimante 3D ? On fait le point sur les prix actuels du marché français selon les gammes et les performances des machines disponibles. 

En parallèle découvrez notre dossier sur les imprimantes grands publics que vous pouvez acheter dès aujourd’hui.
Dernière mise à jour : 26 février 2014

Combien ça coûte ? détails des prix

Le prix d’une imprimante 3D varie énormément selon les modèles. Il existe des modèles « professionnels » (ou industrielle) très chers et désormais depuis 2013 des modèles plutôt grand public pour les particuliers à des prix plus modestes.

Pour vous donner une idée, une imprimante 3D coûte aujourd’hui de 70 euros à plusieurs milliers d’euros. Cela dépend des performances globales mais également des matériaux qu’elle est capable d’imprimer. Ainsi une imprimante qui utilisent des filaments ABS ou PLS sera moins onéreuse qu’un modèle capable d’imprimer du bois.

La moins chère du marché

makibox-A6-LT

La Makibot A6 LT est actuellement l’imprimante 3D la moins chère du marché. Disponible à environ 200$ (soit un peu moins de 150 euros) elle vous permet d’imprimer des objets de 150mm de large sur  110mm de profondeur et 90mm de hauteur, le tout en plastique grâce à une bobine de type PLA et la technologie FMD). Si vous souhaitez l’acheter, il faut vous rendre sur le site officiel de Makibox. Elle peut être une bonne initiation au monde des imprimantes 3D (petit prix, petit format).

Il s’agit d’une imprimante à fabriquer soi-même puisqu’elle est vendue en kit.

Pour aller plus loin, lisez : Procédé et différentes technologie de l’impression 3D

Prix des imprimantes ABS PLA

Makerbot Replicator

Ce sont les imprimantes les plus répandues. Elles utilisent des bobines de fils ABS ou PLA, autrement dit elles impriment des objets en plastique (rigide).

Pour ce genre d’imprimantes, les tarifs varient de 150 euros (le modèle présenté ci-dessus) jusqu’à environ 5000 euros pour les modèles grand public les plus onéreux. Les modèles industriels nécessitent des devis personnalisés car les prix varient énormément en fonction de la demande.

Les modèles les plus répandues sont la Makerbot Replicator, la Cubify Cube 3 ou encore la Zortrax m200.

Prix des imprimantes 3D compatible Nylon

Zortrax M200

Imprimer grâce à du nylon a plusieurs avantages. En effet, cette matière est résistante tout en étant extrêmement flexible. De plus contrairement à un objet imprimé avec du plastique ABS/PLA, on peut facilement le teindre avec un simple produit pour tissus (le même que pour les vêtements).

Les imprimantes qui utilisent le procédé de sont capable d’imprimer du nylon (ce ne sont pas des imprimantes qui impriment exclusivement du nylon, on peut souvent imprimer plusieurs matières). Le prix d’une telle imprimante varie de 500 à 5000 euros.

Prix des imprimantes compatible Bois

Ultimaker_2

On trouve actuellement une petite dizaine d’imprimantes 3D capable d’imprimer à partir de filaments bois. Leur prix varient de 500 à 2300 euros.

La Ultimaker II est l’une des plus connues même si son prix est d’environ 2000 euros. Elle imprime du bois mais aussi du plastique PLA ABS ou Nylon.

Prix des imprimantes métal

imprimante-mx3d

Il n’existe pour l’instant pas d’imprimante métal grand public. Récemment des projets ont vu le jour comme celui de l’imprimante MX3D capable d’imprimer du métal aussi bien de façon horizontale que verticale.

Dans le domaine industriel, les fabricants Phenix Systems et EOS vendent des modèles capable d’imprimer en métal.

Prix des bobines de fils

filament-imprimante3D

 

Les  filaments sont vendus en bobine, généralement d’un poids de 1 Kg pour les matières les plus répandues comme le plastique à quelques grammes pour les matières comme la pierre (les bobines en filament à base de minéraux comme de la poudre de craie sont encore utilisées à titre expérimental).

Voici une idée des prix constatés par type de bobine :

Prix bobine filament ABS 1,75 mm = 20 à 35 euros / KG

Prix bobine filament ABS 3 mm = 20 à 35 euros / KG

Prix bobine filament Nylon 1,75 à 3mm = 30 à 40 euros / 450 grammes

Prix bobine filament Bois 1,75 à 3mm = 20 euros / 25 grammes

A noter que l’on trouve également des bobines de filament spéciales comme des filaments PVA solubles où le prix atteint facilement plus de 100 euros / kg.

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *