ProDesk3D la première imprimante 3D grand public qui imprime en couleurs

La ProDesk3D met à la disposition des particuliers une gestion d’impression jusqu’alors réservée aux professionnels : celle des couleurs. Jusqu’alors  les particuliers qui achètent une imprimante 3D pour leur usage personnel ont la possibilité d’imprimer des objets plus ou moins complexes selon la qualité de leur imprimante 3D, mais limités à un certain nombre de couleurs.

ProDesk3D

Pour produire un objet en plusieurs coloris, l’utilisateur d’une imprimante 3D doit stopper l’impression et changer le matériau utilisé en fonction de la couleur choisie. Cette manière de procéder est particulièrement fastidieuse quand il s’agit de produire des pièces multicolores. Elle rend impossible la création d’objets aux teintes dégradées. Au mieux, certaines imprimantes sont pourvues de plusieurs buses d’extrusion permettant d’imprimer un objet dans un nombre limité de couleurs. Si les imprimantes 3D accessibles au grand public sont capables de produire des objets de très bonne qualité en termes de précision et de fiabilité, elles sont incapables de gérer les nuances des couleurs comme le fait une imprimante papier classique.

Précision et couleurs

Le fabricant botObjects vient de résoudre cette difficulté grâce à la ProDesk3D. Cette imprimante 3D crée une petite révolution en reprenant les principes de la gestion des couleurs des imprimantes 2D. En combinant le magenta, le bleu cyan, le jaune, le noir et le blanc, les têtes d’impression étendent la palette chromatique proposée à l’utilisateur. De plus, les cartouches sont réutilisables. La ProDesk3D possède une technologie plus compacte que celle proposée par les imprimantes 3D habituelles tout en se révélant être beaucoup plus simple d’utilisation. Le matériau d’impression des objets est le PLA (relire : Procédé et différentes technologies de l’impression 3D). Cette imprimante peut créer des couleurs précises en mélangeant les coloris de base grâce à une sixième cartouche de soutien (PVA). Ces objets sont créés par couches successives de 25 microns d’épaisseur en résolution haute est à une vitesse de 175mm/s pour la résolution basse (200 microns).

Voici les caractéristiques complètes :

caracteristiques-ProDesk3D

Prix de la ProDesk3D

L’imprimante ProDesk3D est destinée au grand public même si son prix actuel peut refroidir. En effet il existe deux modèles à 3500€ et 4000€ tout de même (à ce prix 5 cartouches de couleurs sont fournies).

BotObjects propose, avec son imprimante, son logiciel de modélisation propriétaire, ProModel.

Dans la même catégorie


Discussion

  1. Fabien says

    Effectivement cela risque de fortement alimenter l’intérêt des particuliers pour l’impression 3D.
    Avez-vous des vidéos de la machine en fonctionnement à conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *