Que peut-on faire avec une imprimante 3D ? (+ infographie)

La question qui revient souvent est « à quoi ça sert, que peut-on faire et imprimer avec une imprimante 3D ? » Même si on répond quotidiennement à la question sur le site, voici un résumé des possibilités actuelles dans différents secteurs d’activité.

Dernière mise à jour : 07/08/2014

bitonti-collection-cloudLa mode

Comme on a pu le voir, les plus grands couturiers proposent des pièces uniques créées à partir d’imprimante 3D. Plus de contrainte et des formes nouvelles peuvent habiller les mannequins. Mais bientôt ce ne sera plus réservé aux professionnels puisque des imprimantes capable d’imprimer du tissu existent.

Tous les secteurs de la mode profite de l’avènement de l’impression 3D comme les bijoux ou encore les chaussures.

osteid-platre-3DLa médecine

C’est surement le secteur qui bénéficie des choses les plus intéressante en matière d’impression 3D. La diminution des coûts de production ainsi que la démocratisation des imprimantes 3D permettent de produire des pièces auparavant hors de prix et ce n’est plus réservé à des spécialistes. De nombreux exemples sont répertoriés dans notre catégorie « Santé – Médecine« .

On arrive désormais à imprimer des cellules vivantes, des organes, des prothèses et même des oreilles bioniques.

oreo-impirmante3dLa nourriture

La Nasa est sur le coup, mais les grands groupes alimentaires aussi comme Barilla qui teste l’impression de pâtes. Les réticences sont encore nombreuses chez les consommateurs mais les chercheurs travaillent plus que jamais sur ces nouveaux produits qui, peut être, demain, prendront place dans nos frigos (ou sur le coin de notre bureau …).

Des fruits frais, aux gateaux en passant par les biscuits, tout pourra bientôt s’imprimer grâce à des machines comme la Foodini.

Minale-Maeda-tableObjet du quotidien

Tout ce que vous voyez autour de vous est potentiellement dupliquable et imprimable notamment grâce notamment au scanner 3D. Du coup, il est possible de tout reproduire assez facilement. Du gadget inutile, aux jouets en passant par la pièce sur mesure qui vous servira à réparer votre armoire, les objets de petites tailles sont ceux que les particuliers peuvent imprimer le plus facilement. On trouve énormément de fichiers 3D sur des plateformes spécialisées.

On peut aussi voir plus grand avec des meubles (enfin une partie) ou carrément des robots

betabram-maison3D-2L’architecture & batiment

Le marché du batiment n’est pas en reste puisque les premières maisons imprimées en 3D font leur apparition en Chine mais aussi en Europe. Les dernières innovations permettent d’imprimer des maisons avec séchage rapide du béton.

Pour ceux qui n’ont pas de problème avec l’anglais, l’infographie de inktechnologies.com ci-dessous résume la chose en image.

Et vous qu’aimeriez-vous imprimer ? Quelles sont vos attentes ?

possibilite-imprimante-3D

Dans la même catégorie


Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *