Quels magasins physiques proposent un service d’impression 3D ?

Avant de voir apparaître des imprimantes 3D dans tous les foyers de France, plusieurs enseignes physiques proposent des services d’impression 3D. Vous choisissez l’objet dans un catalogue ou vous venez avec votre fichier 3D et on vous l’imprime moyennant finance. Le point sur les possibilités actuelles.

Auchan Aéroville

A Aéroville près de l’aéroport Roissy à côté de Paris, Auchan a ouvert un centre d’impression 3D. Il s’agit d’un espace et d’un service dédié à l’impression 3D. Plusieurs solutions s’offrent à vous puisque vous pouvez choisir l’objet à imprimer dans un catalogue ou alors venir avec votre fichier personnel (encore faut-il maîtriser un logiciel de 3D).

Il s’agit ici de faire découvrir cette nouvelle méthode d’impression via des objets simples. Ainsi le catalogue propose des objets comme des tasses, des bracelets, des figurines ou encore des formes complexes abstraites. Le prix de l’impression est défini selon le poids de l’objet final. Naturellement plus un objet est lourd, plus vous avez utilisé de plastique pour le créer. Ainsi les prix varient de 4,99€ jusqu’à 77 grammes à 29,99€ pour un objet de 464 grammes maximum. Au délà, Auchan vous fera un devis personnalisé.

Pour imprimer l’enseigne utilise l’imprimante MakerBot Replicator 2. Gros inconvénient imprimer un objet en 3D avec cette machine prendra entre 20 minutes et 20 heures …

makerbot-replicator2

Olivier Dauvers a testé le service, vous pouvez le retrouver sur son site.

Top Office

L’enseigne Top Office a été une des premières à proposer  l’impression d’objet 3D de son choix dans un magasin physique. C’est le cas dans le magasin Villeneuve d’Asq et Tours. Comme chez Auchan, c’est l’entreprise CKAB, fabricant de la Makerbot Replicator 2 qui assure le service.

Vous pouvez retrouver une présentation du service dans la vidéo ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube

La Poste

La Poste continue à vouloir se diversifier et propose également un service d’impression 3D similaire aux autres. Ainsi trois bureaux de poste vous permette d’imprimer des objets 3D issus d’un catalogue ou de votre imagination. Il s’agit des bureaux de Boulogne-Billancourt, Hôtel-de-Ville de Paris – Bonne-Nouvelle et de Paris La Boétie. Le service va un peu plus loin puisqu’il est possible d’imprimer des objets volumineux et complexe grâce à un partenariat avec un prestataire externe nommé Sculpteo. Le distributeur indique qu’il vous en coutera 30 euros pour une coque de téléphone.

imprimer3D-poste

Ce test grandeur nature va durer 6 mois. S’il est concluant, le service sera étendu à d’autres bureaux de Poste français.

Pour tester ces services, rendez-vous directement sur place. Si vous connaissez d’autres point d’impression 3D n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article que nous mettrons à jour.

Avez-vous testé l’un de ces services ?

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *