Transformer son appareil iOS en un scanner 3D basique grâce à l’application gratuite TRNIO

Les nombreuses données collectées par les imprimantes 3D rendent déjà possible le téléchargement de milliers de modèles, alors que le secteur de la numérisation 3D peut être considéré comme un marché encore balbutiant (tout au moins, en ce qui concerne le grand public). D’ailleurs, dans un futur proche, le nombre croissant de ces scanners permettra d’utiliser des milliards de modèles 3D téléchargeables en ligne ou de dupliquer des objets existants. Un peu trop futuriste ? Pas tant que ça ! Car aujourd’hui, n’importe quel propriétaire d’iPhone/iPad peut transformer son appareil en un scanner 3D basique grâce à l’application TRNIO.

trnio-apple

Totalement gratuite et simple à utiliser, l’application TRNIO, créée par Jan-Michael Tressler, permet à tout propriétaire d’iPhone/iPad de disposer de la puissance d’un scanner 3D, de capturer un objet en mode 3D, puis de le télécharger sur une imprimante 3D et d’en faire une copie en plastique. L’idéal étant d’envoyer la capture (photo) à Sculpteo ou Shapeways dont le cœur de métier est l’impression 3D grâce à des machines de haute qualité capables d’intégrer de nombreux matériaux.

Après avoir ouvert l’application TRNIO et cliquer sur le bouton rouge de l’écran, on peut commencer la capture (photos) en déplaçant son iPhone/iPad, puis cliquer de nouveau sur le bouton rouge avant de sélectionner la fonction « télécharger » quand la prise de photos est terminée. À partir de là, un modèle 3D de la capture (qu’on peut faire pivoter à 360° et consulter en zoom) sera généré sur le téléphone/la tablette. Si on ne dispose pas d’imprimante 3D, il sera toujours possible d’acheter cette impression en passant sa commande à l’un des partenaires du réseau de l’application TRNIO .

Acteur sérieux du monde de la numérisation 3D, cette société fondée en 2012 par Jan-Michael Tressler connaît une belle croissance ; elle met à la disposition des professionnels et des particuliers des tutoriels et prodigue ses conseils pour une parfaite utilisation de l’application TRNIO.

Cette année devrait être marquée par l’arrivée de plusieurs appareils de numérisation 3D accessibles à tout propriétaire de Smartphone. À l’exemple du Projet Tango 3D issu de la collaboration Google et LG.

> Télécharger l’application

Dans la même catégorie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *