Les chercheurs du monde entier mettent la main à la pâte ou plutôt dans la technologie de l’impression 3D avec l’espoir d’en sortir de vrais repas. Leurs efforts pourraient bien contribuer à nous offrir une meilleure nutrition tout en étant respectueux de notre environnement.
Jusqu’ici, la majorité des travaux se sont concentrés sur des réalisations au chocolat et sur des décorations de sucre glacé. Les consommateurs qui possèdent de telles imprimantes alimentaires doivent donc préparer leur repas de la manière la plus classique, en dehors du dessert qu’ils feront avec leur imprimante. Mais la dynamique de croissance actuelle et celle des créations récentes vont sans doute changer notre manière de nous nourrir.
Liz von Hasseln, la directrice de la création de Sugar Lab chez 3D Systems a déclaré : « Je ne vois pas ce secteur comme une nouveauté. Je le vois comme quelque chose qui va vraiment devenir un élément culinaire incontournable au cours des prochaines années. »
Voici 5 différentes raisons qui prouvent que la précision des imprimantes 3D peut être utilisée pour préparer des plats :
1. Une nourriture savoureuse et facile à avaler
Les seniors qui ont des problèmes de mastication ou de déglutition sont souvent contraints de manger des aliments sous forme de purée.
Kjeld van Bommel, un chercheur de l’Organisation néerlandaise pour la recherche des sciences appliquées a longtemps étudié cet aspect. « Ces purées que l’on dépose dans leur assiette ne semblent pas très appétissantes et par conséquent, ces personnes, qui ont déjà des problèmes pour manger, ne mangent pas assez, car leur repas ne semble pas très attrayant, déclarait-il dernièrement. Dans certains cas, les personnes âgées qui se nourrissent mal sont confrontées à toutes sortes de conditions médicales. » Kjeld van Bommel et d’autres chercheurs ont commencé à écraser des carottes, des pois et du brocoli, afin d’introduire ces purées dans les recharges des imprimantes 3D. Les aliments deviennent alors plus tendres, mais ils conservent leur forme grâce à un agent gélifiant. Ces légumes fabriqués par une imprimante 3D sont actuellement servis dans des maisons de retraite en Allemagne.
2. Une nutrition personnalisée
Actuellement, l’accent est mis sur les formes, les couleurs et la saveur. Pourtant l’impression 3D permet de fournir des dosages exacts qui sont forts utiles pour les préparations vitaminées ou les médicaments.
Pour Liz von Hasseln, nous sommes de plus en plus près du moment où nous pourrions déléguer notre alimentation à une technologie de pointe qui pourrait diagnostiquer nos besoins en temps réel et programmer nos repas en fonction des résultats. Cela serait pratique pour les enfants, les athlètes, les personnes âgées ou celles qui sont convalescentes. Dès que l’on rentrerait chez soi, les plats les plus adéquats seraient préparés et servis
3. Une alimentation respectueuse de l’environnement
Le chercheur néerlandais étudie aussi les possibilités d’utiliser des sources alternatives de protéines, et notamment des algues et des insectes qui pourraient être transformés en aliments ayant une texture agréable que les gens aimeraient. Selon lui : « Si les niveaux de consommation de viande des Occidentaux s’appliquaient à tout le monde, nous aurions de sérieux problèmes sur Terre. Nous ne serions pas en mesure de posséder autant de vaches. Et où trouverions-nous suffisamment d’herbe pour les nourrir ? »
4. Les décorations de gâteau de mariage
Pour ceux qui rêvent que leur mariage soit vraiment une journée spéciale, l’impression 3D sera là pour les aider. Pourquoi utiliser la même vieille figurine en plastique d’une jeune mariée et de son époux sur votre gâteau quand vous pouvez décorer votre pièce montée avec une réplique exacte de votre couple grâce à une imprimante 3D ?
5. Décoration de cocktail
Il est possible de fabriquer une forme de sucre glacé avec l’impression 3D puis de l’insérer dans un verre. Le reste des ingrédients du cocktail seront choisis par rapport à l’impact du sucre, qui fond dans la boisson. Pour Liz von Hasseln, cela ajoute un élément spectaculaire à la créativité du barman ; les possibilités de ces formes et de ces usages sont quasiment illimitées.
Au cours de cette année, la société 3D Systems va lancer la vente d’une imprimante 3D alimentaire. Son prix tournera autour des 20 000 $. Elle sera destinée aux professionnels de l’art culinaire, et non pas aux consommateurs moyens. Cet été, la société 3D Systems ouvrira une boulangerie personnalisée à Los Angeles. Elle servira d’espace d’exposition et d’événements afin de sensibiliser les visiteurs à la préparation de repas avec une imprimante 3D alimentaire.
traduit de stuff.co.nz