ERPRO 3D FACTORY (E3DF) est une entreprise française fondée en 2017 et spécialisée dans la production en grande série par fabrication additive. Depuis sa création, l’entreprise a déjà produit plus de 19 millions de pièces, dont la plupart ont été réalisées avec de la poudre de polyamide 11, 100 % bio-sourcée. Dans l’optique d’acquérir de nouvelles expertises et d’accélérer le développement de nouvelles applications pour ses polymères haute performance, Arkema a récemment annoncé avoir pris une participation de 10 % dans E3DF.
Accélérer le développement de nouvelles applications dans le domaine de l’impression 3D
Comme annoncé en début d’article, le groupe chimique français, Arkema, a pris une participation de 10 % dans ERPRO ED FACTORY. Soulignons que depuis 2018, un partenariat étroit avait déjà été mis en place dans l’optique de développer de nombreux projets dans les domaines de :
- la cosmétique
- la santé
- l’automobile
- la lunetterie.
Le groupe chimique français voulait se baser sur la gamme unique de polyamides 100 % bio-sourcées et recyclables ainsi que les résines liquides avancées N3xtDimension à réticulation UV, parfaitement adaptées au marché de l’impression 3D, en pleine croissance et exigeant.
À travers cette prise de participation de 10 % dans E3DF, Arkema devient alors un membre du comité stratégique de l’entreprise afin de renforcer son partenariat existant. Cette association permettra notamment d’accélérer le développement de nouvelles applications à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’impression 3D.
Soulignons pour finir que cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Arkema de développer ses matériaux de spécialités dans des applications répondant aux grands enjeux du développement durable.
Toujours dans le domaine de l’impression 3D, Dagoma a récemment levé 1 million d’euros pour conquérir un marché professionnel.
À propos d’Arkema
Créé en 2004 par scission avec Total, Arkema est un groupe chimique français, plus précisément la chimie de spécialité et les matériaux de performance. Aujourd’hui, le groupe emploie plus de 20 000 personnes dans près de 55 pays à travers le monde.
Acteur majeur des matériaux de spécialités, le groupe propose un portefeuille assez intéressant de technologies de pointe afin de répondre à la demande croissante en nouveaux matériaux durables.
Son ambition est de devenir, d’ici 2024, un pure player des matériaux spécifiques.
À propos de ERPRO 3D FACTORY
Startup innovante et leader sur le secteur de l’impression 3D, ERPRO 3D FACTORY ou E3DF est le premier acteur majeur de l’additive manufacturing en grande série. L’entreprise a été fondée en 2017 et se spécialise dans la production d’un grand nombre de pièces comme celles que vous pourrez trouver sur la marketplace Marklix.
Depuis sa création, c’est près de 19 769 314 pièces livrées, 16 machines EOS / Carbon HP / Stratasys et une dizaine de salariés.