J’ai récemment organisé un atelier avec ma bibliothèque locale, le quartier des bibliothèques publiques de la région d’Algonquin. En travaillant avec un groupe d’une douzaine de élèves de la 4e à la 8e année, nous avons sélectionné un objet à imprimer en 3D, puis créé une vidéo accélérée d’impression 3D du projet. Cela a fourni une excellente occasion d’initier les enfants à l’impression 3D d’une manière amusante et passionnante, et cela leur a également permis de découvrir diverses compétences en production vidéo.
Cet atelier s’est déroulé en deux parties. La première partie a eu lieu un vendredi. La deuxième partie a eu lieu le lundi suivant.
Tout d’abord, je leur ai montré une douzaine d’objets sur Thingiverse.com et les ai laissés voter sur celui à imprimer. Alors qu’ils étaient d’abord très excités par certains des personnages Pokémon disponibles, ils ont fini par voter pour cette amusante machine à marbre, par Tulio:
Nous avons ensuite procédé à la configuration du travail d’impression. Puisque nous utilisions une imprimante 3D Ultimaker 3 pour ce projet, nous avons utilisé le logiciel de découpe Cura pour préparer le travail d’impression.
Ce modèle a été imprimé en filament PLA à une hauteur de couche de 0,2 mm. Aucun soutien n’était nécessaire.
Une fois le travail d’impression configuré, nous avons positionné une webcam sur un trépied devant l’imprimante 3D. À l’aide d’un programme appelé EvoCam, nous avons pris un instantané du travail d’impression toutes les 15 secondes.
Après avoir démarré le travail d’impression et vérifié que les instantanés étaient correctement enregistrés, nous avons suspendu la journée et autorisé l’exécution du travail d’impression. Comme configuré, le travail d’impression a pris environ 39 heures.
A notre retour lundi, nous avions une très belle impression qui nous attendait:
À l’aide d’un programme appelé Zeitraffer, nous avons combiné les nombreux instantanés du travail d’impression en une vidéo accélérée. À 30 images par seconde, nous nous sommes retrouvés avec une vidéo d’un peu plus de 5 minutes. Cela serait plus tard ajusté dans la phase de montage vidéo pour produire une vidéo plus courte.
Ensuite, j’ai proposé aux enfants des choix de musique pour accompagner leur vidéo en accéléré, et ils ont voté pour un morceau optimiste appelé « Club Rock » que vous entendrez dans la vidéo finale.
En utilisant Final Cut Pro X, je leur ai montré comment assembler les différentes pièces pour produire la vidéo finale. Nous avons utilisé quelques diapositives de titre, les captures d’écran ci-dessus de Thingiverse et Cura, puis la vidéo en accéléré, raccourcie à environ 1 minute, puis nous avons inséré des images montrant les enfants assemblant et testant la machine à marbre. Après avoir ajouté notre musique choisie et inséré des transitions, nous étions prêts à produire notre vidéo et à la publier sur YouTube!
Les enfants se sont beaucoup amusés avec cet atelier, tout comme moi. Si vous cherchez à initier les enfants à l’impression 3D de manière amusante et engageante, je recommande un projet comme celui-ci. Trop souvent, les objets produits par les imprimantes 3D ne sont que des objets statiques. Dans ce cas, vous vous retrouvez avec une machine à marbre amusante avec des pièces mobiles avec lesquelles les enfants peuvent réellement jouer.
Les «billes» que nous avons utilisées dans la machine à marbre sont des roulements à billes en acier de 9,5 mm, que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie locale.
Voici la dernière vidéo accélérée d’impression 3D:
Vous pouvez trouver le modèle imprimable Marble Machine 3D ici: http://www.thingiverse.com/thing:1385312
Pour en savoir plus sur le quartier des bibliothèques publiques de la région d’Algonquin, veuillez visiter: http://www.aapld.org
Plus d’articles sur le blog 3D Universe:
Cliquez ICI pour un autre projet éducatif.