Pour certaines personnes qui sont dans l’impression 3D, créer un projet complètement clair est quelque chose d’un Saint Graal. Comme toute personne qui l’a essayé vous le dira, ce n’est pas aussi simple que d’utiliser un filament transparent. La réalisation de cet exploit nécessite des paramètres d’imprimante et un post-traitement très spécifiques, tout en tenant compte des concepts de base de l’optique.
Comment obtenir une impression 3D entièrement transparente? Ne vous étonnez plus, car nous avons profité de l’expérience de personnes qui ont réussi à imprimer en 3D transparent et qui ont conçu ce guide rapide. Le processus lui-même ne va pas être rapide – tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous espérons que vous aurez la patience.
Les meilleurs offres d’imprimantes 3D chez Amazon :
- 
                    Imprimante 3D Creality Ender 3 - Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu'à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l'impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d'impression, Ender 3 permet de reprendre l'impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l'objet d'un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d'Ender 3.
- 
                    Creality Ender 3 V3 SE Imprimante 3D, Mise à Niveau Automatique CR Touch, 250mm/s Haute Vitesse Impression, Assemblage Rapide, Extrudeuse Directe Sprite à Double Axe-Z pour Les Débutants 220x220x250mm【Nivellement Auto sans Tracas】Ender 3 V3 SE est une version améliorée d'Ender 3, Ender 3 V2, Ender 3 Pro, Ender 3 Neo, Ender 3 S1, Ender 3 S1 Pro etc imprimante 3d, dispose d'un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d'un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l'impression, il n'est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile 【Assemblage Rapide et Facile à Utiliser】Le préassemblage a résolu ces tracas et soucis d'assemblage de pièces, il ne faut que 3 étapes pour terminer l'assemblage de l'imprimante 3D Ender-3 V3 SE, cela ne prend que 20 minutes du déballage à la première impression, vous pouvez l'offrir à votre famille ou à vos enfants en cadeau, et il convient très bien aux débutants 【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d'impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d'impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes 【Extrudeuse Directe « Sprite » Puissante】 Livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement en métal « Sprite » améliorée, une force de poussée d'extrudeuse plus puissante et légère, l'extrudeuse réalise une alimentation et une décharge en douceur des filaments sans glisser. Fonctionne extrêmement bien dans l'impression de filaments comme le PLA, TPU, PETG, etc 【Arbres Linéaires Stables à Double Axe Z et à Axe Y】 Les vis mères à double axe Z de haute précision réduisent efficacement l'oscillation Z, évitant ainsi les écarts d'impression lors de l'impression à axe unique. Cet axe Y de l'imprimante 3D Creality est doté de deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l'usure, garantissant une stabilité d'impression et une précision d'impression supérieure sur une longue durée
- 
                    GK3 Pro 16K Imprimante 3D en résine LCD Haute résolution avec Source de lumière COB de 385 NM, système Intelligent de Chauffage Automatique et Alimentation Automatique, contrôle d'application, GrandImprimante 3D en résine n° 1 de 385 nm : par rapport à 405 nm, 385 nm a une longueur d'onde plus courte, une pénétration réduite et des performances d'impression plus élevées. La conception de lentille collimée Fresnel de GK3Pro pour un contrôle précis de la lumière et une expérience d'impression améliorée. Convient aux professionnels qui ont besoin d'une modélisation précise. Application UniFormation : créez de nouvelles expériences : faites l'expérience d'une impression parfaite avec la caméra intelligente GK3 Pro, en vous connectant sans effort à l'application UniFormation pour une impression 3D instantanée, une surveillance à distance et une photographie en accéléré où que vous soyez. En outre, il propose également des tutoriels utiles pour élever votre voyage 【16K crée une plus grande précision】 Le GK3 Pro dispose d'un affichage à haute transmission de 9,6 pouces de 16 K avec une résolution ultra élevée, qui affiche les détails du modèle avec une précision presque microscopique. Garantit que tous les modèles ont des surfaces lisses, des textures réalistes et sont très précis. Système de chauffage intelligent à détection automatique : l'UniFormation GK3Pro utilise une technologie avancée de détection de chauffage avec deux réglages de température : 25 °C et 30 °C. Il chauffe efficacement la résine dans des conditions froides d'hiver, assurant un flux adéquat et une adhérence des couches, ce qui améliore la qualité d'impression et les taux de réussite. Design innovant, impression plus stable : le GK3 Pro dispose d'un axe Z de haute précision avec des guides et des vis à billes améliorés, réduisant les vibrations pour un mouvement fluide et stable. Cette stabilité minimise les lignes de couches, produisant des surfaces lisses et des modèles détaillés, améliorant votre expérience d'impression. Conception conviviale : l'imprimante 3D UniFormation GK3Pro en résine comprend un chargeur automatique en résine plug-and-play, une plate-forme de construction anti-goutte, un design de séchage goutte monté sur le côté et un écran tactile rabattable. Calibrage en usine prêt à l'emploi et de nombreux autres modèles faciles à utiliser. Son objectif est de créer une excellente expérience utilisateur pour les utilisateurs.
- 
                    XUMIUZIY Mini imprimante 3D 100 x 100 x 100 mm avec Plateau Amovible - Compatible PLA/TPU, Plug & Play pour débutants, Design Compact, Impression Via USB/Carte SD (Prise UE)Facile à utiliser: il a une taille d'impression de 100x100x100mm, ce qui convient à l'impression d'objets de petite et moyenne taille. Vous pouvez imprimer à partir de ou pour OS X PC à l'aide d'une connexion USB, ou à partir d'une petite carte mémoire contenant des fichiers de modèle 3D. Vous pouvez également trancher et contrôler les impressions à l'aide d'un logiciel compatible de votre choix. Types de matériaux pris en charge: il prend en charge divers types de matériaux 3D de 1,75 mm, vous permettant d'imprimer avec différents matériaux et couleurs. Vous pouvez choisir parmi des matériaux de base tels que PLA, qui sont faciles à utiliser et largement disponibles. Conception de bureau compacte: l'imprimante 3D dispose d'une conception de bureau compacte qui peut être facilement placée sur n'importe quelle table ou espace de travail. Il a une trame ouverte qui vous permet de visualiser le processus d'impression et d'accès facilement aux objets imprimés. Les détenteurs de filament de base en métal et latéraux le rendent stable et facile à utiliser et à changer de filaments. Assemblage facile et rapide: l'imprimante 3D est très légère, portable et silencieuse. Insérez la petite carte mémoire et appuyez doucement sur la touche d'impression pour réchauffer et imprimer automatiquement. Le lit de chaleur atteint 100 degrés en seulement 5 minutes. Simplifiez votre expérience d'impression: l'imprimante 3D est super simple à installer et facile à utiliser. Vivre un nouveau plaisir avec la plate-forme magnétique amovible; Convient pour l'utilisation de la maison ou les amateurs d'artisanat, également adaptés aux étudiants.
- 
                    KOMABLEN 84 Pièces kit Modelisme, Accessoires Outils Imprimante 3d, Kit Impression 3d avec Ebavureur, Kit Nettoyage Imprimante, pour le Retrait Nettoyage84 outils d'impression 3D: Lcutter de précision(13 types de lames), 10 carbure PCB forets, 10 aiguilles de nettoyage de buse, 3 brosses de nettoyage, 10 types de jeu de limes metal, 11 ebavureur, 3 spatule 3d, 2 pince à becs pointus, 1 pince coupante, 2 pincettes, 1 jeu de clés pour retirer les buses, 8 clés Allen, 2 barre de ponçage, 1 règle, 1 tapis de coupe, 1 coupe tuyau, 1 clé en croix Haute Qualité: Le accessoire imprimante 3d est fabriqué en métal et en plastique de haute qualité, durable et robuste. La lame de coupe est tranchante et peut maintenir l'effet de coupe pendant une longue période ; carbure PCB forets et la aiguilles de nettoyage de buse fabriquées dans des matériaux résistants et ne sont pas faciles à casser. La conception des différents outils est ergonomique et confortable Nettoyage et Entretien Précis et Efficace: Carbure PCB foretssont de 0,2/0,3/0,4/0,5/0,6/0,7/0,8/0,9/1,0/1,2 mm, et aiguilles de nettoyage de buse sont de 0,35 mm x 5 pièces et de 0,4 mm x 5 pièces, ce qui permet de nettoyer avec précision les impuretés dans la buse. Les brosses de nettoyage, les spatules, les pinces, les bandes de barre de ponçage et les limes à aiguille peuvent nettoyer et traiter la surface des pièces imprimées Outils de Traitement des Moules: Le couteau de coupe est livré avec 13 lames détachables, adaptées à différents matériaux. Les lames sont tranchantes et faciles à utiliser. Ebavureur possède 10 lames remplaçables qui peuvent pivoter à 360° et s'adapter parfaitement à l'arête. Le coupe-tube et la pince coupante permettent de découper rapidement et précisément les matériaux, ce qui constitue une base solide pour les travaux d'impression Multifonctionnel et Pratique: La clé Allen et la clé en croix permettent de démonter et d'installer rapidement les pièces de l'imprimante ; la clé de démontage de la buse permet de démonter facilement la buse ; la règle en métal a des échelles claires, ce qui permet de prendre des mesures précises pour les travaux d'impression, et le tapis de coupe permet de protéger l'établi Un Cadeau Parfait: imprimante 3d accessoires de 84 pièces couvre une large gamme d'outils, répondant aux différents besoins de l'utilisateur en une seule fois, sans qu'il soit nécessaire d'acheter les différents outils séparément. Que vous soyez un imprimeur professionnel ou un amateur, vous trouverez ce dont vous avez besoin dans cet ensemble d'outils. C'est un excellent cadeau pour les amis qui possèdent des imprimantes 3D
- 
                    Imprimante 3D Flashforge Adventurer 5X avec Impression Multicolore, Personnalisation avec IFS, Imprimante 3D AD5X Multi-matériaux/Nivellement Entièrement Automatique, Vitesse Maximale : 600 mm/s【Impression multi-couleurs】:1,Multi-color flexible TPU printing;2,Multi-color printing as standard;3,Intelligent filament system 【Haute vitesse】 :Vitesse maximale : 600mm/s,Accélération : 20,000mm/s 【Facile à utiliser】:1,Compact integrated design;2,Intuitive touchscreen interface;3,Full-auto leveling 【Fiable】:1,Structure CoreXY entièrement métallique;2,Recharge automatique de 4kg de filament;3,Impression douce et continue 【Meilleur choix pour les fermes d'impression 3D】:With Flash Maker and Orca-Flashforge, you can manage hundreds of printers remotely, monitor theirstatus in real time, and enjoy freedom in managing filament colors and types. It's your one-stop solutionfor effortless, efficient, unattended multi-color printing. Volume de construction:220*220*220mm
Que faut-il pour que quelque chose soit transparent? Un examen de l’optique
Commençons notre guide par une brève discussion sur l’optique en répondant à cette question – qu’est-ce qui rend un objet transparent? En concevant un objet que nous voulons être le plus clair ou transparent possible, il y a deux phénomènes que nous essayons d’éviter: l’absorption et la diffraction de la lumière.
L’absorption fait référence à la capacité d’un objet à absorber la lumière au lieu de la réfléchir ou de la laisser passer. Cela se produit parce que les électrons d’un matériau opaque ont des états énergétiques qui leur permettent de se déplacer d’une bande à l’autre, absorbant ainsi l’énergie des photons de lumière.
Dans les objets transparents, les niveaux d’énergie sont disposés de manière à absorber les photons à la fréquence de la lumière visible. Cependant, il leur est possible d’absorber des photons de lumière infrarouge ou ultraviolette, ou de la lumière à des fréquences qui ne peuvent pas être vues à l’œil nu.
Alors que l’absorption est généralement un phénomène qui est fonction du matériau, la diffraction peut être contrôlée par traitement. En diffraction, la diffusion des rayons de lumière ou des réflexions internes empêche la lumière de se transmettre à travers un objet. Cela est généralement dû aux impuretés présentes dans le matériau ou aux imperfections de la surface du matériau.
Les matériaux constitués de cristaux – tels que le verre – présentent également une transparence car les limites entre les cristaux adjacents sont plus petites que la fréquence de la lumière visible. Ce résultat est obtenu grâce au refroidissement rapide du verre sous un environnement à haute pression, entraînant la formation de très petits cristaux avec de très petits joints de grains.
Notre principale conclusion de cette discussion est qu’il y a deux avenues que nous devons considérer lors de l’impression 3D d’un objet clair: le matériau et son traitement. Abordons chacun séparément.
Utilisez un filament clair
La première composante de notre mission est le matériau. Heureusement, c’est une question assez simple. Les filaments clairs ne sont plus rares. La plupart des filaments transparents que vous pouvez acheter aujourd’hui sont en PLA, mais il existe également plusieurs options en PETG ou en ABS.
Le matériel lui-même n’a pas d’importance. Chacune des trois options de filament énumérées ci-dessus peut être utilisée pour créer des impressions 3D presque parfaitement nettes. Cependant, gardez à l’esprit que tous les plastiques ne sont pas naturellement clairs. L’ABS, en particulier, est un plastique naturellement blanc jaunâtre qui nécessite des additifs pour obtenir une apparence claire.
Ce que vous devez être plus exigeant, c’est la qualité des filaments clairs entre les différentes marques. Tout d’abord, vous voudrez un filament qui semble vraiment clair. Selon la marque et la façon dont le filament a été fabriqué, certains filaments clairs peuvent se révéler légèrement translucides ou avoir une teinte jaune mineure. Méfiez-vous également des filaments avec des bulles d’air, car celles-ci peuvent facilement provoquer une diffraction de la lumière intense et rendre impossible une apparence parfaitement claire.
Choisissez l’axe dont vous avez besoin pour être transparent
Avant de procéder à l’impression d’un modèle, il serait prudent de décider sur quels axes vous souhaitez que l’objet soit transparent. Allez-vous le regarder de côté (axes x et y) ou de haut (axe z)? La transparence sur l’axe z est beaucoup plus simple et nettement plus compliquée sur l’axe x et l’axe y. Malheureusement, ce dernier est le plus souvent le cas. Pour les objets solides, la transparence dans les trois axes peut même être l’objectif.
Imprimer avec de grandes couches
Lors de la définition des paramètres d’impression, nous devons garder à l’esprit que nous essayons de réduire la diffraction et la réflexion interne. Cela signifie donner aux rayons de la lumière des voies plus larges pour les transmettre avec un minimum d’impuretés qui peuvent faire rebondir les rayons lumineux dans des directions imprévisibles.
La première façon d’obtenir cet effet est d’imprimer avec des couches épaisses. Des hauteurs de couche réglées jusqu’à 90% du diamètre de la buse sont recommandées. La raison derrière cela est que des couches plus épaisses et plus sphériques réduisent la réflexion interne en fournissant les rayons de lumière des segments de matériau plus épais où ils peuvent passer sans entrave.
Les couches minces ne sont pas nécessairement un problème tant que vous pouvez les faire «fusionner» les unes avec les autres et faire un bloc de plastique plus solide. Cependant, les limites des couches qui ne sont pas complètement fusionnées peuvent agir comme des impuretés dans la surface intérieure de l’impression finie, provoquant ainsi la diffraction et la réfraction. L’impression avec des couches épaisses rapproche également le matériau de la normale, ce qui les rend moins susceptibles de former des limites de couche distinctes.
Impression lente et chaude
Vous souhaiterez que chaque couche fusionne presque complètement avec la couche précédente, il est donc recommandé d’imprimer à la température la plus élevée possible. Cela signifie que vous devez régler la température d’impression à la valeur la plus élevée de la plage de températures recommandée pour le filament que vous utilisez. Dans certains cas, vous pourriez même bénéficier de dépasser la plage recommandée de quelques degrés. Encore une fois, l’idée est de créer un seul bloc de matériau solide au lieu d’un avec des couches clairement délimitées.
Une autre stratégie consiste à imprimer lentement – environ 30% plus lentement que la vitesse d’impression normale de votre filament. Cela aide à la précision, garantissant que les couches sont déposées exactement là où elles doivent être pour obtenir une fusion complète. L’inclusion de bulles d’air est également quelque chose que vous essayez d’éviter en imprimant lentement. Bien sûr, un mouvement précis de la tête d’impression repose sur un étalonnage correct, alors assurez-vous de faire un étalonnage des buses et un retour à la tête d’impression avant de commencer le processus d’impression.
Imprimer avec 100% de remplissage
Lorsque vous visualisez un objet dans l’axe où vous souhaitez qu’il soit transparent, tout décalage dans le matériau peut provoquer des réflexions ou réfractions internes. Pour les objets solides, cela signifie que tout remplissage inférieur à 100% ne suffira tout simplement pas. La lumière se plie à plusieurs reprises lors de la transition du plastique à l’air, ce qui donne une impression finale qui n’est absolument pas transparente.
Lisse et poli comme s’il n’y avait pas de lendemain
Un inconvénient de l’impression avec des couches épaisses est qu’elle donne des impressions avec des surfaces extérieures très rugueuses. Une surface inégale provoquera la réflexion de la lumière dans différentes directions, créant un aspect presque opaque. Heureusement, c’est un problème qui peut être résolu avec des techniques de lissage et de polissage appropriées.
Si vous travaillez avec l’ABS, vous avez de la chance, car vous pouvez simplement faire la méthode habituelle de la vapeur d’acétone. En soumettant une impression ABS à un bain de vapeurs d’acétone, une très fine couche d’ABS peut être dissoute de manière sélective pour créer une finition parfaitement lisse. Dans la plupart des cas, cela suffit pour obtenir un aspect parfaitement transparent avec ABS.
La finition d’une impression PLA prendra beaucoup plus de temps et d’efforts. Le lissage PLA repose sur un ponçage à l’ancienne, mais vous devrez le faire à un degré si raffiné pour atteindre la transparence. Cela signifie utiliser plusieurs types de papier de verre, du grain faible au grain élevé. Selon certains experts, vous devrez peut-être aller jusqu’à 4000 grains pour obtenir une impression PLA parfaitement claire. À ce niveau de grain, le papier de verre ressemble presque à du carton.
Le PETG est un matériau filamenteux qui est pré-disposé pour créer des impressions avec des surfaces claires et lisses. Il a également une excellente adhérence des couches, vous ne devriez donc pas avoir de problèmes de réflexion interne lors de l’impression avec du PETG. Il n’est pas soluble dans l’acétone et ne lisse pas aussi bien que le PLA, mais le PETG est le type de filament qui ne devrait pas nécessiter beaucoup de post-traitement si vous pouvez composer les paramètres d’imprimante appropriés.
Polymaker PolySmooth – un filament spécialement conçu pour les impressions transparentes
Puisque nous parlons d’impressions claires ou transparentes, ce serait une injustice de ne pas mentionner l’un des meilleurs filaments fabriqués précisément à cet effet. Le filament Polysmooth de Polymaker imprime aussi facilement que le PLA, a une excellente adhérence de couche et a une large plage de températures d’impression. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, dont beaucoup sont conçues pour être aussi claires et transparentes que possible.
Il n’y a pas de détails sur le type de matériau dont le filament Polysmooth est fait – c’est probablement un secret commercial. Ce que nous pouvons dire, c’est que c’est l’un des filaments les plus faciles à utiliser si vous voulez créer des objets transparents.
Polysmooth peut avoir la même facilité d’utilisation que le PLA, mais il a un avantage majeur – Polysmooth est soluble dans l’alcool isopropylique ou l’éthanol. Cela présente la possibilité d’un lissage via un bain de vapeur. Polymaker a tiré parti de cet avantage en vendant le Polysher, une chambre de polissage spécialement conçue qui est livrée avec un petit réservoir où vous pouvez placer l’alcool.
Au lieu de chauffer l’alcool, il est nébulisé dans la chambre ou pulvérisé dans une brume très fine. Cet aérosol d’alcool dissout une très fine couche du matériau Polysmooth, créant une finition parfaitement lisse avec un effort minimal.
Le filament Polysmooth est beaucoup plus cher que le PLA ou l’ABS standard. La chambre de polissage Polysher vous coûtera 300 $ de plus, ce qui rend cette configuration assez chère. Cependant, il ne fait aucun doute que la combinaison fonctionne bien si vous souhaitez obtenir des impressions 3D parfaitement claires.
Dernières pensées
Créer une véritable transparence dans l’impression 3D est quelque chose qui a été tenté plusieurs fois au fil des ans. De nos jours, la technologie et les techniques nécessaires pour produire des impressions 3D claires sont bien établies. Cela ne veut pas dire que ça va être facile. Si c’est la première fois que vous l’essayez, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’essais et d’erreurs avant d’obtenir des résultats qui vous conviennent.
Il y a juste quelques points à retenir – imprimez à chaud, lentement et gros, et assurez-vous d’obtenir un filament transparent de haute qualité. Le filament Polysmooth d’un Polymaker offre un bon raccourci à faible effort, mais vous pouvez également obtenir de bons résultats avec d’autres filaments transparents fabriqués en ABS, PLA, PETG ou PC.
Comment obtenir une impression 3D de qualité ?
Si vous avez lu nos conseils avec attention, vous savez pertinemment que vous ne réussirez pas votre impression 3D du premier coup. Cela va vous demander de faire des essais, pour trouver le bon matériel et surtout vous perfectionner. Tout cela n’est pas forcément dérangeant, si vous avez du temps devant vous. Par contre, si vous le faites dans le cadre de votre entreprise, ou encore, si vous souhaitez offrir un cadeau à vos invités, il est préférable d’envisager une autre option.
Tout comme vous pouvez trouver un imprimeur pour l’impression de vos flyers, carte de visite, dépliants et catalogues, vous avez la possibilité de trouver un imprimeur spécialisé dans l’impression 3D. Avant de commander, nous vous conseillons tout d’abord de vérifier 2 ou 3 petites choses à savoir :
- la date de création de l’entreprise
- les avis clients
- les promotions du moment
Pour la date de création, si elle n’est pas indiquée clairement sur le site, vous pouvez la trouver en tapant le numéro de Siret (dans les mentions légales) sur un moteur de recherche. Vous aurez alors accès à la fiche d’identité de la société. Évitez de choisir les sociétés nouvellement arrivées sur le marché. Il vaut mieux jouer la carte de l’expérience.
Du point de vue des avis, ne vous fiez pas à ceux postés sur le site de l’imprimeur. Ils seront forcément positifs. Encore une fois, faites une recherche sur les moteurs de recherche, voire sur les réseaux sociaux. Les réseaux vous permettront également de pouvoir voir en photo certaines de leur création. Cela peut être intéressant avant de commander.
Enfin, pour les promotions, elles peuvent être de plusieurs ordres. Cela peut concerner la livraison, une réduction sur la commande ou encore une offre de bienvenue si vous êtes nouveau client.

