Les imprimantes 3D existent depuis assez longtemps pour que nous puissions dire qu’elles peuvent certainement être utilisées en toute sécurité. De nos jours, les imprimantes 3D se trouvent dans les modestes ateliers de garage, les écoles et les universités, les laboratoires et les ateliers de fabrication. Comme tout autre appareil électrique ou outil industriel, il existe des moyens appropriés et inappropriés d’utiliser une imprimante 3D.
Ainsi, cet article ne cherche pas à répondre à la question de savoir si l’impression 3D est sûre. La réponse est oui, mais uniquement dans les conditions appropriées et avec les mesures appropriées en place. Pour passer systématiquement en revue ces conseils de sécurité, nous les regrouperons en fonction du danger auquel ils s’attaquent – du plus grave au moins impactant.
Les meilleurs offres d’imprimantes 3D chez Amazon :
-
Imprimante 3D Creality Ender 3 - Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu'à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l'impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d'impression, Ender 3 permet de reprendre l'impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l'objet d'un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d'Ender 3.
-
ANYCUBIC Photon Mono 4 Imprimante 3D Résine, Imprimante Résine 7'' 10K Mono LCD avec Matrice LighTurbo et Plateforme d'impression, Grande Taille d'impression de 153,4x87x165mmPhoton Mono 4 est une imprimante 3D d'entrée de gamme, mais elle comporte une courbe d'apprentissage. Si c'est la première fois que vous utilisez une imprimante 3D en résine, nous vous recommandons de consulter notre note avant d'acheter. Toutes les notes et précautions importantes sont indiquées dans l'image liée 7'' 10K HD Mono LCD:Anycubic Photon Mono 4 est équipé d'un écran 7'' 10k mono LCD avec une résolution de 9024x5120, XY axes pixel de 17x17um, 105% d'augmentation de la précision d'impression par rapport à son prédécesseur. Cette capacité améliorée permet de créer des modèles avec des détails exceptionnels et une richesse dynamique Source Lumineuse Matricielle LighTurbo:Photon Mono 4 adopte la source lumineuse matricielle Anycubic LighTurbo, qui fournit un éclairage stable, équilibré et uniforme afin d'éliminer les lignes de couche et le tramage, créant ainsi des modèles avec une surface ultra lisse et un maximum de détails d'impression. Les temps d'exposition d'une seule couche sont réduits à seulement 1,5 seconde pour améliorer l'efficacité de l'impression Grand Volume D'impression:Avec un volume d'impression maximal généreux de 153,4 mm x 87 mm x 165 mm / 6,04'' x 3,42'' x 6,49'', l'imprimante 3d à résine Photon Mono 4 vous offre un espace d'impression suffisant pour accomplir facilement vos tâches quotidiennes et vos projets exigeants, améliorant considérablement la productivité et l'efficacité de l'impression Conçue pour Une Impression Stable : Avec une plate-forme de construction repensée et des motifs gravés au laser redessinés, cette génération de plates-formes de construction fournit juste la bonne quantité d'adhérence pour atténuer le soulèvement et le gauchissement du modèle pendant l'impression, tout en gardant le processus de retrait simple et fluide, ce qui garantit un résultat d'impression plus stable Expérience D'impression Améliorée : Chaque imprimante Mono 4 a été assemblée, calibrée, réglée et testée avant d'être expédiée. Lorsque vous la recevez, il vous suffit de la déballer et de commencer à imprimer après la première mise à niveau. De plus, l'imprimante permet de reprendre l'impression une fois que le courant est rétabli après une coupure soudaine, ce qui réduit les pertes de résine et de temps, et constitue un excellent choix pour les novices et les vétérans A Propos du Service Client : Toutes les imprimantes à résine LCD ANYCUBIC bénéficient d'une garantie d'un an (Garantie de l'écran LCD étendue à 6 mois ; Films et kit d'outils exclus ) et d'un service d'assistance technique à vie. Si vous avez des questions ou des idées concernant le produit, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous
-
Yanmis Imprimante 3D de Buse Métallique Débutante, Compacte, Adaptée à L'éducation, Chauffage Rapide, Contrôle Efficace avec Carte Mémoire, Câble USB, Matériau ABS pour 7, 8, 10, OS X[Facile à utiliser pour les débutants] - Cette imprimante 3D est conçue avec une simplicité à l', permettant une impression facile sans avoir besoin de compétences logicielles avancées. Les commandes intuitives et le chargement facile des matériaux le font pour les utilisateurs novices. [Robuste et conception] - Construit à partir de matériau ABS, cette imprimante entièrement assemblée est conçue pour durer et maintenir les performances au fil du temps. Sa construction robuste assure la longévité, ce qui en fait un ajout précieux à divers paramètres comme les ateliers à domicile ou les salles de classe. [Privations précises et dynamiques] - Avec des résolutions de couche élevées et des températures d'impression optimales, cette imprimante assure des résultats précis et vifs pour les projets éducatifs et innovants. La buse entièrement metal réduit efficacement les erreurs d'impression. [Technologie de chauffage rapide] - équipé de capacités de chauffage efficaces, cette imprimante atteint les températures nécessaires en seulement 5 minutes pour les départs du projet rapide. La buse distribue la chaleur uniformément, ce qui le rend idéal pour le matériau PLA. [Options d'impression polyvalente] - Imprimez à partir de fichiers de modèle inclus ou téléchargez des conceptions en ligne, offrant un large éventail de possibilités d'expérimentation et de créativité. Cette fonctionnalité encourage l'innovation et l'exploration dans des projets d'impression 3D.
-
SUNLU PLA Filament Imprimante 3D Multicolore, 16 Couleurs pour Imprimante Filament 3D, PLA Filament 1,75±0.02mm, Emballé Sous Vide Individuel, 0,25KG/Bobine, 4KG Total. (12 Colors + 4 Translucides)【Grand choix de couleurs】 - Couleurs disponibles : Noir, Blanc, Gris, Rouge, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rose, Argenté, Vert Olive, Effet Bois, Transparent, Transparent Orange, Transparent Rouge, Transparent Bleu. 【Pack multifilament PLA 16 couleurs】 - 16 teintes pour répondre à tous vos besoins créatifs : idéal pour impressions 3D techniques, artistiques ou personnalisées. 【Filament PLA SUNLU haute qualité】 - Matériau fiable, polyvalent et facile à utiliser. Extrusion fluide sans bouchage, bulles ou nœuds. Adhérence parfaite pour des résultats professionnels à chaque impression. 【Anti-bouchage & sans bulles】 - SUNLU PLA 3D printer Filament formulation optimisée pour une fluidité exceptionnelle et une adhérence intercouche renforcée. 【Précision diamètre 1,75 mm】 - PLA Filament tolérance de ±0,02 mm garantissant une extrusion régulière et des impressions nettes. 【Bobine parfaitement enroulée】 - Zéro nœuds pour un déroulage sans accroc et une expérience d'impression 3D optimale. 【Dimensions universelles】 - 250g PLA bobine 0,25 kg : Ø140 mm, largeur 36,3 mm, alésage 53 mm. Compatibilité 99% des imprimantes 3D. 【Polyvalence maximale】- Le filament PLA 250G de SUNLU diamètre ultra-précis (±0,02 mm) pour une compatibilité étendue avec les imprimantes 3D grand public et professionnelles. 【Recommended settings】- Nous recommandons une vitesse d'impression de 100-200mm/s, une plage de température de buse de 210-240℃ et une température de lit d'impression de 50-60°C. 【SUNLU Main 3D Products】- SUNLU propose une large gamme de produits d'impression 3D de haute qualité, notamment des filaments d'impression 3D, des imprimantes 3D et divers matériaux.
-
Mini Imprimante 3D, Imprimantes 3D FDM pour Débutants, Taille d'impression 4x4x4, Prise en Charge du PLA TPU 1,75 Mm, Petite Machine d'impression 3D avec Plate-Forme (Prise UE)Excellente qualité d'impression : l'imprimante 3D pour débutant présente une taille d'impression compacte de 4 x 4 x 4 pouces (100 x 100 x 100 mm) et est équipée d'une excellente buse entièrement métallique. Cette conception garantit des températures d'impression optimales, réduisant considérablement le risque d'erreurs d'impression. Prenant en charge les filaments PLA et TPU de 1,75 mm, il offre des résolutions de couche élevées allant jusqu'à 0,05 mm, garantissant que chaque modèle est Configuration et fonctionnement conviviaux : conçue pour les débutants, cette imprimante 3D à multiplexage par répartition en fréquence permet une utilisation facile même si vous n'avez aucune expérience avec un logiciel de découpage 3D. Téléchargez simplement les fichiers de modèle (fichiers Gcode) sur une carte mémoire, insérez-la dans l'imprimante et vous êtes prêt à commencer l'impression. Avec des commandes simples, vous pouvez charger des matériaux en appuyant sur la touche + et les Construction robuste : fabriquée à partir d'un matériau ABS robuste, cette imprimante 3D entièrement assemblée est conçue pour résister à une utilisation régulière tout en conservant ses performances. Sa conception robuste garantit fiabilité et longévité, ce qui en fait un ajout précieux aux ateliers à domicile, aux salles de classe ou aux espaces de création. Chauffage et impression rapides : l'imprimante 3D à multiplexage par répartition en fréquence est conçue pour un chauffage efficace, ce qui la rend adaptée aux débutants. Avec un système de clé unique, vous pouvez démarrer, arrêter et contrôler sans effort le processus d’impression. La buse chauffe uniformément et atteint une température de 180°C en seulement 5 minutes, ce qui est suffisant pour le matériau PLA. Cette capacité de chauffage rapide minimise les temps d'arrêt, vous permettant de Options d'impression polyvalentes : vous pouvez imprimer à partir des fichiers de modèles inclus et des modèles téléchargés en ligne, offrant ainsi une polyvalence dans vos projets innovants. Cette fonctionnalité vous permet d'explorer un large éventail de conceptions, favorisant l'innovation et l'expérimentation. La machine d'impression 3D constitue un excellent outil pédagogique, encourageant les enfants à développer leur imagination spatiale et leur perception 3D grâce à des expériences
-
GEEETECH M1 Mini Imprimante 3D, imprimante 3D à extrudeuse à entraînement Direct 250 mm/s pour débutants avec écran Couleur, Trois Ventilateurs de Refroidissement, détection de Rupture de FilamentLe GEEETECH M1imprimante 3d possède une buse de grande capacité, une extrudeuse à entraînement direct, une tige chauffante de 50 W, un lit chauffé,un ventilateur de refroidissement de grande taille, une vitesse d'impression allant jusqu'à 250 mm/s, et il ne faut que 29 minutes pour imprimer un banc en 3D. Le micrologiciel GEEETECH M1 intègre deux algorithmes avancés : la mise en forme des entrées et l'avance de la pression. Associé à un extrudeur à entraînement direct, il permet d'obtenir une impression de haute qualité à des vitesses rapides. Comparé à des produits similaires, GEEETECH M1 mini imprimante 3d a amélioré sa structure pour s'assurer que l'ensemble de la structure de la machine est ferme et stable, fournissant une garantie de base pour l'impression à grande vitesse et de haute qualité.Renforcement de la poulie en cuir, Hotbed trois roulements,Support de filament épais,Plastique de dureté supérieure. 2.4″ Écran couleur LCD : Taille d'affichage plus grande, fonctionnement plus pratique ; Plaque d'impression PEI : La plaque d'impression en PEI permet de retirer facilement le modèle ; éclairage haute luminosité : Trois LED à haute luminosité sont placées à l'intérieur du corps. Le GEEETECH M1 imprimante 3d pour débutants utilise un extrudeur à entraînement direct à double engrenage métallique avec un rapport d'engrenage allant jusqu'à 1:5. Par rapport à l'extrudeuse BOWDEN, elle a un couple plus élevé, une force d'extrusion plus importante, une vitesse d'impression plus rapide, une plus grande précision d'impression et peut facilement imprimer des consommables TPU souples. Par rapport à des produits similaires, le Geeetech M1 3d printer a amélioré le moteur pas à pas. Les axes X, Y et Z utilisent tous des moteurs NEMA 17 de 42*42*35mm pour fournir une forte puissance à chaque axe. L'extrudeuse utilise un moteur pas à pas rond Nema 14 de 36*19,5 mm, ce qui réduit efficacement le poids de la tête d'impression tout en répondant aux exigences de performance. Geeetech M1 est équipé d'un capteur de détection de rupture de filament. Si le consommable se casse pendant le processus d'impression, Geeetech M1 interrompt automatiquement la tâche d'impression. Le Geeetech M1 est équipé d'un ventilateur de grande taille (50×50×15 mm) qui améliore la vitesse d'impression et la qualité du modèle, et résout efficacement le problème de surchauffe lors de l'impression à grande vitesse. En même temps, un ventilateur de refroidissement est ajouté à l'entraînement du moteur pas à pas de la carte mère pour améliorer encore la stabilité et la fiabilité. Afin d'améliorer la précision du nivellement et de l'impression, la machine Geeetech M1 est équipée d'un dispositif de nettoyage automatique de la buse sur la plate-forme d'impression. L'imprimante Geeetech M1 intègre un capteur de pression de haute précision sur l'extrémité chaude, mesure la planéité du lit chaud à travers la buse, et réalise un nivellement entièrement automatique de haute précision du lit chaud, réduisant considérablement le seuil pour les débutants.L'imprimante 3D GEEETECH M1 est le cadeau parfait pour les adolescents, les familles, les écoles et les débutants ! Note : L'imprimante Geeetech M1 a une température de buse allant jusqu'à 230 degrés Celsius et une température de lit chaud allant jusqu'à 60 degrés Celsius. Nous ne recommandons donc pas d'imprimer du petg et de l'abs, mais l'imprimante Geeetech M1 imprime parfaitement les filaments pla et tpu.
Fumées chimiques et particules ultrafines
La réaction des filaments en termes d’émission de fumées chimiques peut varier d’un filament à l’autre – certains peuvent dégager des fumées toxiques, ou certains peuvent avoir des émissions plus bénignes. Cependant, l’émission de particules de plastique ultrafines est un processus purement mécanique qui se produit quel que soit le matériau du filament utilisé.
Nous considérons les dangers liés au gaz comme le danger le plus insidieux associé à l’impression 3D. Alors que certaines fumées chimiques sont faciles à détecter par leur odeur, les particules ultra-fines sont essentiellement invisibles et indétectables par nos sens olfactifs. Cela permet de tomber facilement dans le piège de la complaisance avec les mesures de sécurité.
Ce qui rend les risques respiratoires particulièrement dangereux dans l’impression 3D, c’est que cela se fait souvent dans un atelier ou à domicile où il n’y a pratiquement pas de normes de sécurité. C’est l’une des rares conséquences indésirables de l’impression 3D incroyablement conviviale pour le bricolage. Pour éviter les effets à long terme sur la santé de l’inhalation de ces sous-produits d’impression 3D, voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre.
Imprimer dans une pièce bien ventilée
La mesure de sécurité la plus simple à prendre est d’utiliser votre imprimante 3D dans une pièce bien ventilée. Si vous avez une fenêtre, gardez-la aussi large que possible pour qu’il y ait toujours de l’air frais dans la pièce. Un ventilateur d’extraction serait mieux, mais pas nécessaire. Un extracteur d’air actif ou un ventilateur d’extraction serait préférable – assurez-vous simplement de tenir compte de la taille de votre pièce lors de la sélection de l’équipement approprié.
Porter une protection respiratoire
Il serait préférable de ne pas s’attarder dans la même pièce que votre imprimante 3D, d’autant plus que le processus peut prendre plusieurs heures. Si vous devez être à proximité pour surveiller la progression ou pour peaufiner l’imprimante, nous vous conseillons de porter une protection respiratoire appropriée.
Lorsque vous choisissez un masque respiratoire, gardez à l’esprit que vous avez besoin d’une protection contre deux choses: les gaz chimiques et les particules ultrafines. Nous vous suggérons d’acheter un demi-masque respiratoire réutilisable et un stock de cartouches jetables.
Avoir un purificateur d’air avec un filtre HEPA
S’il n’y a pas assez de ventilation dans votre pièce, la meilleure chose à faire serait d’avoir un purificateur d’air avec un filtre HEPA. Notez simplement qu’un filtre HEPA n’est utile que pour éliminer les particules fines dans l’air. Pour l’élimination des odeurs et des gaz chimiques, le purificateur d’air devra également avoir un étage de charbon actif. En plus de nettoyer l’air des composants indésirables, un purificateur d’air favorise également la circulation de l’air.
Avoir une enceinte de chambre d’impression
Quelques imprimantes 3D de bureau ont été conçues avec un boîtier permanent ou amovible pour la chambre d’impression. La plupart du temps, cela est également accompagné de son propre système d’échappement avec un filtre HEP. Cela sert deux objectifs – l’élimination des particules ultrafines dans l’air d’échappement et le maintien d’une température élevée à l’intérieur de la chambre de fabrication. Le seul inconvénient est que ces imprimantes sont également un peu plus chères.
Chaleur et feu
Les imprimantes 3D exigent que l’élément chauffant atteigne des températures comprises entre 150 C et 200 C pour faire fondre le filament en plastique. Les modèles équipés de lits d’impression chauffés chauffent également le lit à des températures proches de 100 C. Compte tenu de ces valeurs de température, il est facile de voir comment le risque de brûlure est toujours présent lors de l’utilisation d’une imprimante 3D.
Une discussion sur les dangers de la chaleur n’est pas complète sans considérer la possibilité d’un incendie. Presque tous les matériaux ont une température d’auto-inflammation. Compte tenu des températures élevées que les composants d’une imprimante 3D atteignent, il serait préférable d’éloigner les matériaux faciles à enflammer, comme le papier. Il existe également un risque d’incendie électrique si les fils et autres composants électriques sont exposés à des températures supérieures à celles pour lesquelles ils ont été conçus.
Marquer les pièces chauffées avec des autocollants
Si vous utilisez une imprimante 3D à des fins d’éducation ou de formation, cela signifie que tous les utilisateurs de l’imprimante 3D ne sont peut-être pas qualifiés avec cette imprimante ou ne savent pas quelles pièces deviennent très chaudes pendant les opérations. Pour rappeler à tout le monde, il serait préférable de placer des autocollants très visibles comme panneaux d’avertissement. Il n’est peut-être pas possible de placer un autocollant directement sur la buse, mais le placer dans un endroit clairement visible devrait suffire.
Utilisez des gants lors de la manipulation de pièces chaudes
Dans des conditions idéales, vous n’aurez jamais besoin de manipuler aucune pièce d’une imprimante 3D lorsqu’elle est encore chaude. Même une fois l’impression terminée, il est préférable de laisser le plateau d’impression et l’impression terminée refroidir à température ambiante. Si cela s’avère nécessaire, assurez-vous que vous portez une paire de gants en néoprène pour vous protéger de la chaleur.
Protégez l’électronique sensible
Les composants électriques d’une imprimante 3D ont été conçus pour résister aux températures maximales que l’élément chauffant de l’imprimante peut atteindre. Cependant, la dissipation thermique joue également un rôle important dans le maintien de la sécurité et de l’intégrité de l’électronique. Si vous bricolez une enceinte de chambre pour résoudre les problèmes de déformation, vous devrez en tenir compte. Après tout, tous les composants d’une imprimante ne peuvent pas résister au maintien au chaud à l’intérieur d’un boîtier pendant plus de 10 heures. L’isolant fondu sur les fils peut facilement provoquer des incendies électriques.
Utilisez une caméra Wi-Fi pour surveiller la progression de l’imprimante
Dans des circonstances idéales, il serait plus sûr pour vous de garder un œil sur votre projet d’impression 3D tout au long du processus. Cela vous permet d’intervenir immédiatement en cas de problème. En réalité, cela ne se produira probablement pas, surtout si vous imprimez un projet qui pourrait prendre jusqu’à 20 heures pour se terminer.
La meilleure chose à faire serait d’avoir une petite caméra sans fil pointée vers l’imprimante 3D qui diffuse une vidéo en temps réel sur le Wi-Fi local. Vous pouvez ensuite simplement regarder la diffusion en direct sur votre téléphone pendant que vous travaillez sur d’autres tâches. Il serait toujours imprudent d’aller dormir ou de quitter la maison pendant que vous avez un projet en cours.
Avoir un extincteur à proximité
Comme pour tout processus industriel approprié, c’est toujours une bonne idée d’avoir un extincteur à proximité lors de l’impression 3D. Assurez-vous de vous procurer un extincteur de classe D. Il s’agit d’un extincteur à poudre conçu pour étouffer les incendies impliquant des métaux combustibles, qui peuvent atteindre des températures extrêmement élevées.
Risques mécaniques et pièces mobiles
La plupart des pièces mobiles d’une imprimante 3D sont soit suffisamment cachées pour ne présenter aucune menace, soit elles produisent un couple si faible que les dangers qu’elles présentent sont minimes. Cependant, les moteurs pas à pas qui contrôlent le mouvement de la tête d’impression et l’extrusion du filament sont suffisamment puissants pour piéger les doigts d’une personne. Combinez la perspective de vous coincer le doigt avec la buse haute température et vous obtenez la recette d’une terrible brûlure.
Débrayez les moteurs pas à pas avant d’effectuer des réglages
Si vous devez déplacer le chariot d’impression ou retirer manuellement le filament de l’ensemble extrudeur, la première chose à faire est de couper l’alimentation des moteurs pas à pas. Non seulement cela garantit que vos doigts ne se coincent pas dans les moteurs, mais cela facilite également la tâche.
Surveillez les enfants lorsqu’ils utilisent des imprimantes 3D
Les enfants et les pièces mobiles sont une mauvaise combinaison. C’est quelque chose que vous devrez garder à l’esprit si vous utilisez une imprimante 3D comme outil pédagogique. Les enfants sont naturellement curieux et curieux au point où ils peuvent se blesser. C’est là que vous – l’adulte – devez intervenir.
Éloignez les cheveux longs
Les cheveux longs et lâches sont une autre chose à éviter des pièces mobiles. C’est à peu près une pratique courante pour tous les domaines industriels qui impliquent de travailler avec des pièces mobiles. Si vous, vos stagiaires ou vos élèves avez les cheveux longs, il serait préférable de les garder dans un joli chignon ou simplement de porter un filet à cheveux.
Haute tension
Comme pour tout appareil électrique, vous risquez toujours de vous électrocuter avec une imprimante 3D sous tension. Heureusement, la plupart des imprimantes 3D ne sont évaluées qu’à 12 V ou 24 V. Bien que vous puissiez recevoir un choc avec cette tension, cela ne devrait pas être suffisant pour causer des blessures. D’autres dangers liés à l’électricité concernent le risque que les fils et les composants prennent feu, ce dont nous avons déjà parlé.
La pratique de sécurité la plus importante est peut-être de s’assurer que l’alimentation de l’imprimante 3D a été coupée chaque fois que vous la démontez. C’est quelque chose que vous êtes obligé de faire si vous finissez par vous lancer dans l’impression 3D pendant longtemps. Qu’il s’agisse du démontage de la buse pour retirer le plastique obstrué ou de l’étalonnage manuel du lit d’impression, la première étape doit toujours être de le débrancher de l’alimentation principale.
Produits chimiques
Il se peut que vous deviez travailler avec des produits chimiques liquides pour l’impression 3D. Il s’agit notamment des solvants pour l’élimination des supports, de l’acétone comme bain de vapeur pour le lissage ou de la résine liquide pour les techniques d’impression à base de résine. Ces produits chimiques peuvent être irritants lorsqu’ils sont exposés à la peau nue et carrément dangereux s’ils sont éclaboussés dans vos yeux.
Chaque fois que vous travaillez avec des produits chimiques liquides, assurez-vous de porter des lunettes et une paire de gants en nitrile. Si vous imprimez avec de la résine, ce conseil s’applique également à la gestion d’une impression finie qui n’a pas subi de post-polymérisation. Il convient également de noter que les gants en nitrile n’offrent aucune protection contre la chaleur, alors ne touchez aucun objet qui soit encore modérément chaud.
Dernières pensées
Il est assez sûr de dire que l’impression 3D a réussi à pénétrer le domaine du bricolage. Les imprimantes 3D de bureau sont désormais très bon marché et faciles à utiliser, contribuant à la création d’une grande communauté de passionnés d’impression 3D DIY. Cela signifie qu’il est plus important que jamais de promouvoir des pratiques de sécurité appropriées.
Contrairement aux laboratoires ou aux environnements industriels, les pratiques de sécurité ont tendance à être un peu plus détendues dans les ateliers à domicile. Cependant, les risques habituels de l’impression 3D sont les mêmes quel que soit le réglage. Les vapeurs chimiques et les particules ultrafines sont les plus immédiates et les plus nocives, mais il existe quelques autres risques liés aux températures élevées, aux pièces mobiles et à l’électronique.
Que vous utilisiez une imprimante 3D seul, avec d’autres personnes ou avec des étudiants, cela vaut la peine de parcourir cette liste de pratiques de sécurité de temps en temps. La sécurité est surtout garantie lorsqu’elle devient une habitude.
Avertissement; Les imprimantes 3D ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Ils peuvent présenter un risque d’incendie.