L’impression 3D est de plus en plus utilisée par les équipementiers sportifs. Des essais sont actuellement réalisés pour imprimer toutes les pièces d’un VTT.
Empire Cycles et Renishaw, deux sociétés anglaises disposant d’un savoir-faire largement reconnu dans leur domaine respectif, viennent d’unir leur effort pour produire le premier VTT entièrement fabriqué par une imprimante 3D. Ce projet ambitieux relève un défi majeur, car jusqu’à aujourd’hui, l’impression 3D n’avait été utilisée que pour produire certaines pièces d’un vélo et notamment des selles. La structure de ce VTT sera en titane, un matériau léger et robuste qui a déjà démontré tout son intérêt dans le secteur du cyclisme. Elle sera produite pièce par pièce par une imprimante 3D spécifique avant que celles-ci soient assemblées afin de constituer ce vélo haut de gamme.
Empire Cycles est une petite société située à Bolton (Lancashires). Elle est spécialisée dans la fabrication artisanale de VTT de qualité supérieure destiné à des usagers très exigeants. Ses modèles sont surtout visibles dans les compétitions internationales. Pour produire un VTT avec une imprimante 3D, Empire Cycles a sélectionné son modèle le plus abouti, le MX6. Cependant, elle espère en améliorer les performances grâce à un gain de poids de près de 30 %.
Renishaw est une société globale intervenant en métrologie, en asservissements, en spectroscopie et en usinage de précision. Elle coordonne sa présence internationale depuis son siège de Gloucester. Pour réussir ce projet, elle utilise la technologie Laser Steering qui lui permet de modéliser rapidement et avec une grande précision le MX6.
Cette nouvelle expérience nous démontre tout l’intérêt que les équipements sportifs les plus exigeants portent à l’impression 3D. Reebok, Adidas, Rossignol ou Salomon font déjà partie de ce groupe de marques réalisant certaines opérations avec cette technologie.