N’ayant pas les moyens de s’offir une imprimante 3D, Shai Schechter, étudiant au « Puchase college » de New York, décide d’en construire une de ses propre mains.
Quand l’étudiant Shai Schechter a pris la mesure du prix d’une imprimante 3D, il a décidé de construire son propre modèle, une imprimante basique, mais à un coût beaucoup plus faible : le Deltraprintr.
« Nous avons une imprimante laser et 3D à base de poudre à l’école, mais un seau de poudre coûte environ 500 $ et ne dure qu’une ou deux impressions« , a déclaré Schechter.
De ce fait, il s’est rapproché de son professeur de sculpture et de de trois bons amis, pour la construction d’une nouvelle imprimante 3D qui utilise du plastique et non de la poudre.
Schecter a lancé une campagne Kickstarter, avec sa vision lowcost de l’imprimante, et le projet a été financé en moins d’une semaine! Alors qu’une nouvelle imprimante MakerBot 3D coûte 2000$, le Deltraprintr beaucoup moins: $ 475 en pièces ou $ 685 assemblé. Il est disponible en deux tailles, soit 2 pieds de haut (XL) ou 2,5 pieds (XXL).
«Nous ciblons en premier temps les établissements d’enseignement, pour que les gens puissent apprendre à les assembler», a déclaré Schecter. « Quand vous achetez un MakerBot, et que vous lisez un manuel, vous n’allez pas apprendre beaucoup de choses sur la façon dont l’imprimante et la technologie fonctionne. C’est pourquoi nous allons plus dans ce sens et offrons la notice de montage sur le projet Kickstarter« .
Le Deltaprintr utilise trois moteurs, qui se trouvent sous la plateforme où les objets sont imprimés. « MakerBot utilise des courroies pour déplacer la tête d’impression, mais la nôtre utilise du fil de pêche ».
Bien que l’équipe Deltaprintr se concentre sur une utilisation pédagogique, il ne serait pas étonnant de la voir débarquer sur le marché grand public d’ici peu.

