Une imprimante 3D est une technologie moderne qui permet de reproduire un objet à l’aide de différents procédés possibles.
Mais pour comprendre le fonctionnement d’une impression 3D, il faut mettre le mot sur les différentes étapes à suivre pour préparer l’impression en elle-même. En effet, les étapes d’une impression 3D commencent tout d’abord par la création du modèle 3D ou du ficher numérique appelé fichier 3D. Il s’agit d’un élément indispensable sans lequel l’impression 3D ne peut se faire.
Télécharger son modèle sur les sites dédiés
La première possibilité qui s’offre à vous est de télécharger directement votre modèle 3D. En effet, il existe plusieurs sites et plateformes qui proposent des modèles 3D. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour la création de modèles, il s’agit de la meilleure alternative pour récupérer facilement votre fichier 3D. Les sites web et les plateformes sont nombreux à proposer différents modèles. Parmi les sites les plus connus, on a par exemple Sketchfab qui propose plus de 100 000 modèles en ligne.
Les meilleurs offres d’imprimantes 3D chez Amazon :
Créer son modèle avec un logiciel de modélisation 3D
Pour procéder à l’impression 3D d’un objet, le fichier 3D est un élément obligatoire. Outre le téléchargement de modèle sur une plateforme, vous pouvez créer un fichier 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Il s’agit ici de modéliser la pièce ou plus exactement la dessiner en trois dimensions. Vous avez l’accès à plusieurs logiciels de modélisation 3D sur le marché qui sont catégorisés en trois groupes bien distincts : les modeleurs volumiques, les modeleurs surfaciques et les modeleurs paramétriques.
Faire un scan 3D
Le scan 3D est également une alternative envisageable qui permet de créer son fichier 3D. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Tout d’abord, on a les scanners dits à lumière structurée qui émettent différents types de rayonnement qui sont projetés sur l’objet. Ensuite, on a également les scanners laser qui fonctionnent de la même manière que les télémètres laser utilisés pour mesurer les distances. Et la troisième famille correspond aux scanners stéréoscopiques qui fonctionnement avec deux systèmes de caméras vidéo pointant toutes les deux vers le même objet.
Se confier à un designer 3D
Si l’impression 3D est devenue de plus en plus accessible au public, la conception d’un modèle 3D ou d’un fichier 3D reste quand même assez complexe. En effet, l’utilisation des logiciels de modélisation et des scanners nécessite souvent une maitrise et une connaissance du domaine. Ainsi, si la création de modèle ou de fichier 3D semble être trop complexe pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel qu’un designer 3D. Vous pouvez leur confier votre projet de création de modèles 3D et être sûr ainsi d’obtenir un fichier personnalisé adapté à vos besoins.
Le format STL, le format de base
Peu importe le procédé de création de modèles 3D que vous utilisez, le fichier 3D doit être exporté dans un format spécifique qui est le format STL. Il s’agit ici d’un format créé par 3D System qui décrit la géométrie de l’objet. Le fichier exporté sera présent sous forme de maillage composé de divers triangles qui va déterminer le volume de l’objet dans l’espace.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ugQ117RkLAA[/youtube]
Source Youtube ::> 3D Printing Voyageur …

Je suis passionné par l’impression 3D et les nouvelles technologies qui transforment notre façon de concevoir et de fabriquer. À travers mes articles, je partage des tests d’imprimantes 3D, des conseils pratiques, des comparatifs et des retours d’expérience pour aider chacun à mieux comprendre cette technologie et à faire les bons choix, que l’on débute ou que l’on souhaite aller plus loin.
