L’impression 3D fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Cependant, ce sont surtout des professionnels qui en font usage actuellement. Qu’en est-il du marché des particuliers ?
C’est lors de la présentation de son rapport annuel « Hype Cycle 2014 » que le prestigieux cabinet Gartner nous a fourni des éléments de réponse à cette question. Alors que de nombreux spécialistes évoquent une explosion imminente du marché de l’impression 3D auprès des particuliers, l’agence Gartner ne craint pas de prendre à contrepied de telles affirmations en se basant sur une analyse profonde et détaillée.
Implantée dans les entreprises
Il en ressort que si l’on parle de plus en plus de cette technologie dans les grands médias, c’est d’abord parce que certains secteurs de pointe comme la chirurgie réparatrice ou l’industrie sont parvenus à produire des pièces remarquables et uniques, mais qui répondent peu aux besoins des particuliers. Quant aux créateurs, ils ont surtout œuvré dans les domaines de l’art ou de l’insolite. Là aussi, Mr ToutleMonde a été émerveillé par de telles réussites, mais il n’a pas perçu ce qu’une imprimante 3D pourrait bien lui apporter.
Des données qui rejoignent l’étude de Tech Pro Research sur laquelle on voit que 73% des utilisateurs utilisent l’impression 3D pour tester des idées et concepts et 67% pour réaliser des prototypes. Oui pour l’instant, l’imprimante 3D est principalement utilisée au sein des entreprises.
Toujours selon Tech Pro Research, 48% des entreprises interrogées testent l’impression 3D au sein de leur structure mais seulement 12% l’utilise en production :
Un marché encore complexe et cher
Le second point d’achoppement selon l’agence Gartner repose sur la partie technique de l’imprimante 3D. Même si toutes les imprimantes 3D, les logiciels et les modélisations sont présentés comme « hyper simples à utiliser », il n’en demeure pas moins que l’impression 3D se caractérise par une technologie à part avec ses propres règles et son vocabulaire innovant.
Enfin, le troisième point capital repose sur l’investissement. Même si l’on trouve des imprimantes 3D performantes pour quelques centaines de dollars, cette somme présentée comme « modique » représente tout de même un coût important pour un ménage, d’autant plus que ce ménage n’en perçoit pas le besoin.
En conclusion de cette présentation, Gratner estime que l’arrivée de l’impression 3D ne représentera pas un boom dans le secteur, mais qu’au contraire, les familles s’équiperont lentement et durant une période qui s’étendra entre 5 et 10 ans.
Nul doute que nous vous accompagnerons d’ici là, pour choisir l’imprimante qui correspond à vos besoins.