Le fabricant d’imprimantes 3D Stratasys a annoncé toute une série de nouveaux produits dans son portefeuille d’équipements et de logiciels. En effet, depuis la sortie de sa première imprimante 3D couleur en 2016, la J750, la société n’a cessé de perfectionner sa technologie afin de l’adapter aux besoins des professionnels. Le fabricant propose alors depuis peu 2 nouvelles imprimantes 3D PolyJet et de 2 nouvelles solutions logicielles spécialement conçues pour des applications de recherche et de prototypage d’emballages de produits. Présentation des imprimantes 3D PolyJet J35 Pro et J35 Prime dans la suite de cet article.
L’imprimante 3D couleur PolyJet J35 Pro
L’objectif avec la J35 Pro pour Stratasys, c’est de proposer aux utilisateurs un dispositif de production multi-matériaux sous la forme d’un ordinateur de bureau. Ainsi, les principales étapes de production, à savoir le design et la taille de l’imprimante 3D, ont été simplifiées pour se conformer au cadre d’un bureau d’ingénierie et de conception.
La J35 Pro permet alors, pour la première fois, l’impression 3D multi-matériaux sur le bureau, comme cette imprimante 3D Unibody Tiko. Le système se caractérise par son cadre particulièrement compact et convient à tout, des articles décoratifs de haute qualité aux prototypes techniques fonctionnels. Selon Stratasys, la J35 Pro est conçue pour l’environnement de bureau, permettant aux utilisateurs de combiner jusqu’à 3 matériaux différents en une seule construction.
Selon Yaniv Adir, chef de projet dans la société de fabrication Taga Innovations :
Nous constatons que nous passons beaucoup de temps à construire et à tester des modèles. Si un client apportait des modifications ou si les choses ne fonctionnaient pas comme prévu, il fallait reprendre tout le processus. En amenant la J35 Pro dans nos bureaux, nous pouvons désormais créer les modèles et les prototypes en interne en une journée.
La J35 Pro peut être commandée dès maintenant et devrait être disponible à partir de septembre 2021.
À propos de la J55 Prime
Pour ce qui de l’imprimante 3D J55 Prime, il s’agit d’un modèle dont la conception a été basée sur l’imprimante J55 de Stratasys. Conçue pour aider les utilisateurs à explorer différentes solutions de prototypage, elle est décrite comme une imprimante 3D multi-matériaux.
Elle est également adaptée au bureau et permet l’impression 3D en couleurs. Le dispositif a été conçu pour fonctionner avec de nouveaux matériaux qui permettent des applications tactiles, textuelles et sensorielles. En ce qui concerne ces matériaux, on peut citer par exemple :
- l’Elastico™ Clear et l’Elastico™ Black pour des impressions flexibles et douces au toucher qui pourront simuler l’aspect, le toucher et la fonction de produits semblables au caoutchouc
- la Digital ABS™ Ivory pour concevoir des dispositifs tels que les moules, les gabarits, les montages et les prototypes fonctionnels
- le Vero™ ContactClear. Il s’agit d’un matériau translucide conçu pour un contact prolongé avec la peau ou le corps, comme les dispositifs médicaux, les vêtements de sport ou les wearables.
Comme c’est le cas avec la J35 Pro, la J55 Prime peut être commandée dès maintenant et devrait être disponible à partir de juillet 2021.
Vous êtes passionné de l’impression 3D ? L’imprimante 3D, Mattel ThingMaker, qui permet aux enfants de créer des jouets personnalisés devrait vous intéresser.