C’est au Carrousel du Louvre que le salon 3D Printshow a posé ses valises le temps d’un petit weekend. Les amateurs y ont découvert des innovations originales et pourtant promises à changer le cours de notre évolution. C’est le cas des secteurs de l’architecture, de la médecine, de la confection ou de la production industrielle. Pourtant, cette année, c’est un secteur plus populaire qui a attiré l’attention des visiteurs : celui de l’alimentaire.
Gourmand…
La France est connue pour le pessimisme qui règne parmi ses habitants (l’Hexagone est sorti à la première place d’un sondage international), mais autour d’une table, la gaieté sera toujours présente ! Car la cuisine française est gourmande, savoureuse et ensorcelante. Elle est un délicieux mélange de recettes traditionnelles à base d’ingrédients variés. Cette cuisine a su évoluer au rythme de l’introduction de procédés novateurs, dont celui de l’impression 3D.
… et gourmet !
Les gourmets se sont donc arrêtés devant le stand de Stock Edge, la société qui vient de créer la première imprimante capable de réaliser des motifs avec du chocolat fondu. L’avantage de l’imprimante Choc Creator tient à la précision de ses dessins, lesquels permettent à un débutant de réaliser des décorations haut de gamme et aux professionnels de confier cette tâche à un « assistant » obéissant.
La qualité a un cout puisque l’imprimante est vendue prêt de 5000 euros.
Des accessoires sur mesure
Les imprimantes alimentaires ne furent pas les seules à s’inviter dans ce secteur. Le Salon 3D Printshow de Paris nous a permis de découvrir des concepteurs qui travaillent déjà à produire des moules-pâtissiers avec des formes élaborés, des couverts de tables colorés et des accessoires pratiques pour cuisiner avec des objets très tendance.
Et vous ? Qu’avez-vous vu au Salon 3D Printshow de Paris ?
Zarchraft says
Ca me donne envie !