Tous les spécialistes des nouvelles technologies ont déjà dû entendre parler du 3Doodler, un instrument ayant la forme d’un stylo dont la fonction est directement associée aux imprimantes 3D dont nous vous parlions ici.
Si au premier abord, il est difficile d’imaginer quelle pourrait être son utilisation concrète — à part servir au gribouillage en 3D —, on a découvert tout récemment l’une de ses multiples applications. En effet, grâce au 3Doodler, il est possible de fabriquer un avion-radiocommandé.
Matt, un jeune Anglais a ainsi fabriqué un avion semblable à ceux de la Première Guerre mondiale à l’aide de son stylo 3Doodler. Complètement conçu par extrusion, du cadre au support moteur en passant par les modules de contrôle. Les ailes de cet appareil sont recouvertes d’un matériau original, le Litespan. Dans sa présentation finale, cet avion issu du 3Doodler est doté d’un système de contreventement complexe. Cet engin est l’aboutissement réussi d’une conception surprenante, dont il est possible d’obtenir toutes les informations, depuis les étapes du montage jusqu’aux essais sur un espace en ligne dédié. Les plus sceptiques pourront visionner la vidéo ci-dessous afin de constater les performances réelles de l’avion issu du 3Doodler :