La prochaine génération de processeurs de bureau Intel sera la famille de puces Rocket Lake-S. Des rumeurs sur la nature inhabituelle de ces puces sont déjà apparues – elles deviendront une adaptation à 14 nm des noyaux Willow Cove créés dans le cadre de la technologie de traitement à 10 nm. Mais maintenant, des informations encore plus étranges sont apparues selon lesquelles une nouvelle génération de processeurs avec huit cœurs de calcul et douze threads apparaîtrait. Et non, on ne s’est pas trompé, on parle vraiment de la « formule nucléaire » 8/12.

Ces données ont été partagées par VideoCardz, qui a reçu «d’une source fiable» un instantané d’une partie d’un certain document interne d’Intel décrivant le positionnement des puces de la série Rocket Lake-S. Parmi les processeurs Core i5 assez ordinaires avec six cœurs et douze threads, ainsi que le Core i9 avec huit cœurs et seize threads, le Core i7 inhabituel, qui a plus de threads que les cœurs, n’est pas deux, mais seulement une fois et demie.

Quelle est la raison de cette fonctionnalité est difficile à dire pour le moment. Il est possible qu’une erreur se soit simplement glissée dans le document. D’un autre côté, dans la génération actuelle de processeurs Comet Lake-S, Intel a déjà implémenté la possibilité de désactiver la technologie Hyper-Threading pour chaque cœur individuel. Donc d’un point de vue technique, un processeur Intel à 8 cœurs et 12 threads est bien réel.
Il convient de rappeler que dans la génération Coffee Lake Refresh, les processeurs Core i9 et Core i7 avaient également 8 cœurs, mais dans la série Core i7, la technologie Hyper-Threading était complètement désactivée. Cependant, cette option de différenciation ne convient pas aux futurs processeurs Rocket Lake-S en raison du renforcement de la série Core i5, où la technologie Hyper-Threading sera prise en charge. C’est pourquoi l’apparition des processeurs 12 et 8 cœurs de la série Core i7 ne semble pas si inattendue.
Une autre partie intéressante de cette fuite est que dans le segment de prix inférieur au lieu de Rocket Lake-S sera proposé Comet Lake-S mis à jour, ils sont également Comet Lake-S Refresh. Apparemment, Intel augmentera simplement la vitesse d’horloge des puces existantes et les ajoutera à une nouvelle génération. De plus, cela indique indirectement que le Rocket Lake-S sera en effet très différent des processeurs Intel actuels, qui après cinq ans de microarchitecture Skylake ne peuvent que se réjouir.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.