D’après l’étude Gartner dédiée aux nouvelles technologies, on peut estimer que les ventes des imprimantes 3D devraient se situer à un peu moins de 98 065 exemplaires au cours de l’année 2014 (soit +75%). Il s’agit d’un chiffre très modeste, voire d’une niche commerciale. Pourtant, cette même étude donne raison aux spécialistes qui prévoient que les ventes doubleront chaque année à partir de maintenant. En 2013, les ventes d’imprimantes 3D ont augmenté de 49% dans le monde.
En 2018, les ventes annuelles d’imprimantes 3D atteindront ainsi 2,3 millions dans le monde.
Un large panel de consommateurs
Il s’agit donc d’un marché naissant où la compétitivité va s’accroitre entre les différents fabricants. Ce schéma entraînera une baisse des prix et une meilleure technologie.
Les journalistes qui ont réalisé cette étude tablent d’ailleurs sur une projection basse, car si les 3 segments de consommateurs (les particuliers, les administratifs et les créateurs) se décident à adopter cette technologie dans leur quotidien, le chiffre de 2 millions sera largement dépassé.
Une production pléthorique
La diversité des imprimantes 3D sera favorisée par les crowdfunding, ces plateformes en ligne où les particuliers offrent un soutien financier à un projet mené par des entrepreneurs en herbe. Ces bricoleurs originaux sont pourtant des acteurs principaux de ce concept et leur génie est à la base des plus grandes avancées actuelles. Il ne se passe pas une journée sans qu’un nouveau projet soit publié sur les sites de crowdfunding.
L’étude Gardner estime toutefois que 500 USD pour une imprimante 3D sera sans doute le prix moyen normal, car les compagnies devront investir assez fortement dans un département R&D pour développer de nouvelles fonctions et davantage de qualité.