Alors que l’on voit la multiplication des matières premières qui peuvent être imprimées (il en existerait 200 différentes plus ou moins accessibles), la société Mcor revient au basique avec son imprimante Iris capable d’imprimer du papier. Oui mais en 3D !
Ne cherchez pas de bobines de fils ou autre résine, la Iris fonctionne grâce à de simples feuilles de papiers A4. Résultat des coûts de production moindre et des objets 3D qui sortent en couleurs ce qui est loin d’être le cas pour les imprimantes 3D classique qui produisent des objets en plastique. Ces dernières sont souvent cantonnées à imprimer 2/3 couleurs maximum. Ici la Iris est capapble d’imprimer des milliers de couleurs. Elle est également compatible avec le profil ICC (International Color Consortium) qui lui permet de garantir des couleurs aux normes des standards industriels.
Par exemple ce téléphone bien connu est en papier :
Un format économique et plus pratique pour produire des prototypes par exemple. Le recyclage est également beaucoup plus facile comparé à d’autres matériaux. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les objets sont relativement lourds et solides.
Vous pouvez en voir plus dans la vidéo ci-dessous :
A noter que Mcor Technologies Ltd a remporté le prix de la marque de l’année lors du 3D Print Show.