Aucune machine n’est parfaite, et cela inclut nos imprimantes 3D bien-aimées. Chaque fois que nous fabriquons quelque chose à partir d’un modèle, nous pouvons toujours nous attendre à un certain niveau d’inexactitude dans l’apparence du produit final. Cela dépend de la qualité de l’imprimante 3D, des paramètres de votre imprimante et de la manière dont l’imprimante 3D est maintenue pour maintenir cette précision à un niveau acceptable.
Dans une imprimante 3D, ce phénomène est exprimé en termes de tolérance – le degré d’écart par rapport à une valeur cible qui est toujours considérée comme acceptable. Quels sont les moyens pour nous de contrôler la tolérance de nos imprimantes 3D?
Que sont la précision et la tolérance?
Dans le sens le plus large, la précision est simplement une mesure de la proximité d’une valeur avec une autre valeur cible. Dans le domaine de la conception 3D et de l’impression 3D, la précision fait référence à la qualité avec laquelle une impression 3D finie reproduit le modèle source.
La dure réalité est qu’aucune imprimante 3D ne peut être précise à 100%. Il y a des facteurs incontrôlables qui entrent en jeu tout au long du processus de transformation d’un modèle en impression. La contraction thermique, le fonctionnement des moteurs pas à pas et les effets du post-traitement ne sont que quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles une impression 3D finie ne parvient pas à refléter le modèle avec une précision de 100%.
L’idée de tolérance vient de cette acceptation qu’une impression 3D ne reproduira jamais entièrement un modèle. La tolérance fait référence au niveau d’écart d’une valeur par rapport à la valeur cible qui est toujours acceptable. Il n’y a pas de valeur réelle de tolérance acceptable en toutes circonstances – vous seul pouvez décider en fonction de vos normes de qualité ou des objectifs de votre projet d’impression 3D.
À ce stade, il convient également de discuter de la différence entre l’exactitude et la précision – deux termes qui sont souvent confondus. Alors que la précision se réfère à la façon dont une valeur atteint une cible, la précision se réfère à la répétabilité d’un processus ou d’une mesure. Dans le domaine de l’impression 3D, la précision peut être considérée comme une mesure de fiabilité. Votre imprimante 3D peut-elle produire les mêmes résultats avec la même entrée à chaque fois?
Les meilleurs offres d’imprimantes 3D chez Amazon :
-
Imprimante 3D Creality Ender 3 - Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu'à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l'impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d'impression, Ender 3 permet de reprendre l'impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l'objet d'un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d'Ender 3.
-
ANYCUBIC Photon Mono 4 Imprimante 3D Résine, Imprimante Résine 7'' 10K Mono LCD avec Matrice LighTurbo et Plateforme d'impression, Grande Taille d'impression de 153,4x87x165mmPhoton Mono 4 est une imprimante 3D d'entrée de gamme, mais elle comporte une courbe d'apprentissage. Si c'est la première fois que vous utilisez une imprimante 3D en résine, nous vous recommandons de consulter notre note avant d'acheter. Toutes les notes et précautions importantes sont indiquées dans l'image liée 7'' 10K HD Mono LCD:Anycubic Photon Mono 4 est équipé d'un écran 7'' 10k mono LCD avec une résolution de 9024x5120, XY axes pixel de 17x17um, 105% d'augmentation de la précision d'impression par rapport à son prédécesseur. Cette capacité améliorée permet de créer des modèles avec des détails exceptionnels et une richesse dynamique Source Lumineuse Matricielle LighTurbo:Photon Mono 4 adopte la source lumineuse matricielle Anycubic LighTurbo, qui fournit un éclairage stable, équilibré et uniforme afin d'éliminer les lignes de couche et le tramage, créant ainsi des modèles avec une surface ultra lisse et un maximum de détails d'impression. Les temps d'exposition d'une seule couche sont réduits à seulement 1,5 seconde pour améliorer l'efficacité de l'impression Grand Volume D'impression:Avec un volume d'impression maximal généreux de 153,4 mm x 87 mm x 165 mm / 6,04'' x 3,42'' x 6,49'', l'imprimante 3d à résine Photon Mono 4 vous offre un espace d'impression suffisant pour accomplir facilement vos tâches quotidiennes et vos projets exigeants, améliorant considérablement la productivité et l'efficacité de l'impression Conçue pour Une Impression Stable : Avec une plate-forme de construction repensée et des motifs gravés au laser redessinés, cette génération de plates-formes de construction fournit juste la bonne quantité d'adhérence pour atténuer le soulèvement et le gauchissement du modèle pendant l'impression, tout en gardant le processus de retrait simple et fluide, ce qui garantit un résultat d'impression plus stable Expérience D'impression Améliorée : Chaque imprimante Mono 4 a été assemblée, calibrée, réglée et testée avant d'être expédiée. Lorsque vous la recevez, il vous suffit de la déballer et de commencer à imprimer après la première mise à niveau. De plus, l'imprimante permet de reprendre l'impression une fois que le courant est rétabli après une coupure soudaine, ce qui réduit les pertes de résine et de temps, et constitue un excellent choix pour les novices et les vétérans A Propos du Service Client : Toutes les imprimantes à résine LCD ANYCUBIC bénéficient d'une garantie d'un an (Garantie de l'écran LCD étendue à 6 mois ; Films et kit d'outils exclus ) et d'un service d'assistance technique à vie. Si vous avez des questions ou des idées concernant le produit, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous
-
Yanmis Imprimante 3D de Buse Métallique Débutante, Compacte, Adaptée à L'éducation, Chauffage Rapide, Contrôle Efficace avec Carte Mémoire, Câble USB, Matériau ABS pour 7, 8, 10, OS X[Facile à utiliser pour les débutants] - Cette imprimante 3D est conçue avec une simplicité à l', permettant une impression facile sans avoir besoin de compétences logicielles avancées. Les commandes intuitives et le chargement facile des matériaux le font pour les utilisateurs novices. [Robuste et conception] - Construit à partir de matériau ABS, cette imprimante entièrement assemblée est conçue pour durer et maintenir les performances au fil du temps. Sa construction robuste assure la longévité, ce qui en fait un ajout précieux à divers paramètres comme les ateliers à domicile ou les salles de classe. [Privations précises et dynamiques] - Avec des résolutions de couche élevées et des températures d'impression optimales, cette imprimante assure des résultats précis et vifs pour les projets éducatifs et innovants. La buse entièrement metal réduit efficacement les erreurs d'impression. [Technologie de chauffage rapide] - équipé de capacités de chauffage efficaces, cette imprimante atteint les températures nécessaires en seulement 5 minutes pour les départs du projet rapide. La buse distribue la chaleur uniformément, ce qui le rend idéal pour le matériau PLA. [Options d'impression polyvalente] - Imprimez à partir de fichiers de modèle inclus ou téléchargez des conceptions en ligne, offrant un large éventail de possibilités d'expérimentation et de créativité. Cette fonctionnalité encourage l'innovation et l'exploration dans des projets d'impression 3D.
-
SUNLU PLA Filament Imprimante 3D Multicolore, 16 Couleurs pour Imprimante Filament 3D, PLA Filament 1,75±0.02mm, Emballé Sous Vide Individuel, 0,25KG/Bobine, 4KG Total. (12 Colors + 4 Translucides)【Grand choix de couleurs】 - Couleurs disponibles : Noir, Blanc, Gris, Rouge, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rose, Argenté, Vert Olive, Effet Bois, Transparent, Transparent Orange, Transparent Rouge, Transparent Bleu. 【Pack multifilament PLA 16 couleurs】 - 16 teintes pour répondre à tous vos besoins créatifs : idéal pour impressions 3D techniques, artistiques ou personnalisées. 【Filament PLA SUNLU haute qualité】 - Matériau fiable, polyvalent et facile à utiliser. Extrusion fluide sans bouchage, bulles ou nœuds. Adhérence parfaite pour des résultats professionnels à chaque impression. 【Anti-bouchage & sans bulles】 - SUNLU PLA 3D printer Filament formulation optimisée pour une fluidité exceptionnelle et une adhérence intercouche renforcée. 【Précision diamètre 1,75 mm】 - PLA Filament tolérance de ±0,02 mm garantissant une extrusion régulière et des impressions nettes. 【Bobine parfaitement enroulée】 - Zéro nœuds pour un déroulage sans accroc et une expérience d'impression 3D optimale. 【Dimensions universelles】 - 250g PLA bobine 0,25 kg : Ø140 mm, largeur 36,3 mm, alésage 53 mm. Compatibilité 99% des imprimantes 3D. 【Polyvalence maximale】- Le filament PLA 250G de SUNLU diamètre ultra-précis (±0,02 mm) pour une compatibilité étendue avec les imprimantes 3D grand public et professionnelles. 【Recommended settings】- Nous recommandons une vitesse d'impression de 100-200mm/s, une plage de température de buse de 210-240℃ et une température de lit d'impression de 50-60°C. 【SUNLU Main 3D Products】- SUNLU propose une large gamme de produits d'impression 3D de haute qualité, notamment des filaments d'impression 3D, des imprimantes 3D et divers matériaux.
-
Mini Imprimante 3D, Imprimantes 3D FDM pour Débutants, Taille d'impression 4x4x4, Prise en Charge du PLA TPU 1,75 Mm, Petite Machine d'impression 3D avec Plate-Forme (Prise UE)Excellente qualité d'impression : l'imprimante 3D pour débutant présente une taille d'impression compacte de 4 x 4 x 4 pouces (100 x 100 x 100 mm) et est équipée d'une excellente buse entièrement métallique. Cette conception garantit des températures d'impression optimales, réduisant considérablement le risque d'erreurs d'impression. Prenant en charge les filaments PLA et TPU de 1,75 mm, il offre des résolutions de couche élevées allant jusqu'à 0,05 mm, garantissant que chaque modèle est Configuration et fonctionnement conviviaux : conçue pour les débutants, cette imprimante 3D à multiplexage par répartition en fréquence permet une utilisation facile même si vous n'avez aucune expérience avec un logiciel de découpage 3D. Téléchargez simplement les fichiers de modèle (fichiers Gcode) sur une carte mémoire, insérez-la dans l'imprimante et vous êtes prêt à commencer l'impression. Avec des commandes simples, vous pouvez charger des matériaux en appuyant sur la touche + et les Construction robuste : fabriquée à partir d'un matériau ABS robuste, cette imprimante 3D entièrement assemblée est conçue pour résister à une utilisation régulière tout en conservant ses performances. Sa conception robuste garantit fiabilité et longévité, ce qui en fait un ajout précieux aux ateliers à domicile, aux salles de classe ou aux espaces de création. Chauffage et impression rapides : l'imprimante 3D à multiplexage par répartition en fréquence est conçue pour un chauffage efficace, ce qui la rend adaptée aux débutants. Avec un système de clé unique, vous pouvez démarrer, arrêter et contrôler sans effort le processus d’impression. La buse chauffe uniformément et atteint une température de 180°C en seulement 5 minutes, ce qui est suffisant pour le matériau PLA. Cette capacité de chauffage rapide minimise les temps d'arrêt, vous permettant de Options d'impression polyvalentes : vous pouvez imprimer à partir des fichiers de modèles inclus et des modèles téléchargés en ligne, offrant ainsi une polyvalence dans vos projets innovants. Cette fonctionnalité vous permet d'explorer un large éventail de conceptions, favorisant l'innovation et l'expérimentation. La machine d'impression 3D constitue un excellent outil pédagogique, encourageant les enfants à développer leur imagination spatiale et leur perception 3D grâce à des expériences
-
GEEETECH M1 Mini Imprimante 3D, imprimante 3D à extrudeuse à entraînement Direct 250 mm/s pour débutants avec écran Couleur, Trois Ventilateurs de Refroidissement, détection de Rupture de FilamentLe GEEETECH M1imprimante 3d possède une buse de grande capacité, une extrudeuse à entraînement direct, une tige chauffante de 50 W, un lit chauffé,un ventilateur de refroidissement de grande taille, une vitesse d'impression allant jusqu'à 250 mm/s, et il ne faut que 29 minutes pour imprimer un banc en 3D. Le micrologiciel GEEETECH M1 intègre deux algorithmes avancés : la mise en forme des entrées et l'avance de la pression. Associé à un extrudeur à entraînement direct, il permet d'obtenir une impression de haute qualité à des vitesses rapides. Comparé à des produits similaires, GEEETECH M1 mini imprimante 3d a amélioré sa structure pour s'assurer que l'ensemble de la structure de la machine est ferme et stable, fournissant une garantie de base pour l'impression à grande vitesse et de haute qualité.Renforcement de la poulie en cuir, Hotbed trois roulements,Support de filament épais,Plastique de dureté supérieure. 2.4″ Écran couleur LCD : Taille d'affichage plus grande, fonctionnement plus pratique ; Plaque d'impression PEI : La plaque d'impression en PEI permet de retirer facilement le modèle ; éclairage haute luminosité : Trois LED à haute luminosité sont placées à l'intérieur du corps. Le GEEETECH M1 imprimante 3d pour débutants utilise un extrudeur à entraînement direct à double engrenage métallique avec un rapport d'engrenage allant jusqu'à 1:5. Par rapport à l'extrudeuse BOWDEN, elle a un couple plus élevé, une force d'extrusion plus importante, une vitesse d'impression plus rapide, une plus grande précision d'impression et peut facilement imprimer des consommables TPU souples. Par rapport à des produits similaires, le Geeetech M1 3d printer a amélioré le moteur pas à pas. Les axes X, Y et Z utilisent tous des moteurs NEMA 17 de 42*42*35mm pour fournir une forte puissance à chaque axe. L'extrudeuse utilise un moteur pas à pas rond Nema 14 de 36*19,5 mm, ce qui réduit efficacement le poids de la tête d'impression tout en répondant aux exigences de performance. Geeetech M1 est équipé d'un capteur de détection de rupture de filament. Si le consommable se casse pendant le processus d'impression, Geeetech M1 interrompt automatiquement la tâche d'impression. Le Geeetech M1 est équipé d'un ventilateur de grande taille (50×50×15 mm) qui améliore la vitesse d'impression et la qualité du modèle, et résout efficacement le problème de surchauffe lors de l'impression à grande vitesse. En même temps, un ventilateur de refroidissement est ajouté à l'entraînement du moteur pas à pas de la carte mère pour améliorer encore la stabilité et la fiabilité. Afin d'améliorer la précision du nivellement et de l'impression, la machine Geeetech M1 est équipée d'un dispositif de nettoyage automatique de la buse sur la plate-forme d'impression. L'imprimante Geeetech M1 intègre un capteur de pression de haute précision sur l'extrémité chaude, mesure la planéité du lit chaud à travers la buse, et réalise un nivellement entièrement automatique de haute précision du lit chaud, réduisant considérablement le seuil pour les débutants.L'imprimante 3D GEEETECH M1 est le cadeau parfait pour les adolescents, les familles, les écoles et les débutants ! Note : L'imprimante Geeetech M1 a une température de buse allant jusqu'à 230 degrés Celsius et une température de lit chaud allant jusqu'à 60 degrés Celsius. Nous ne recommandons donc pas d'imprimer du petg et de l'abs, mais l'imprimante Geeetech M1 imprime parfaitement les filaments pla et tpu.
Quelle est l’importance de la tolérance de l’imprimante 3D?
Voici le problème: lorsqu’elle est bien exécutée, une imprimante FDM présente généralement une erreur de 0,5% sur chaque dimension. Cela ressemble à une très petite valeur, mais notez que c’est à peu près le meilleur des cas. Il existe des inexactitudes inhérentes à chaque technologie d’impression 3D, et ces erreurs peuvent être amplifiées lorsque les facteurs ne sont pas optimisés.
Une erreur de 0,5% à 1% ne sera probablement pas visible à première vue. Cependant, des imprécisions dimensionnelles importantes peuvent être problématiques si vous imprimez plusieurs pièces conçues pour être assemblées. C’est souvent le cas lors de l’impression de prototypes ou de conceptions complexes destinés à un usage fonctionnel. Trop grand jeu et vous pourriez vous retrouver avec un assemblage avec des pièces trop lâches. Trop peu d’espace et les pièces peuvent ne pas se réunir du tout.
Facteurs affectés par les tolérances des imprimantes 3D
Pour comprendre les effets des inexactitudes dimensionnelles et comment elles se manifestent dans le produit final, nous devons examiner les points où les imprimantes 3D produisent des résultats inexacts:
Épaisseur de couche
L’épaisseur de la couche est une indication de la quantité de matériau filamenteux extrudé par la buse pour chaque «tranche» du modèle. Les couches minces sont souvent idéales pour imprimer des dessins très détaillés, bien que ceux-ci aient tendance à affaiblir une impression 3D et à prendre plus de temps à terminer. Une imprécision dans l’épaisseur de la couche est généralement un sous-produit de la dilatation thermique et entraînera généralement une impression 3D finie légèrement plus grande sur l’axe z.
épaisseur du mur
L’épaisseur de la paroi ou de la coque d’une impression 3D est déterminée en définissant des multiples du diamètre de la buse. Pour la plupart des applications, deux ou trois fois le diamètre de la buse suffiraient. Une imprécision dans l’épaisseur de la paroi peut fortement affecter les jeux, ce qui peut à son tour être problématique pour les assemblages en plusieurs parties.
Détails
Les détails fins d’un modèle sont un peu plus difficiles à définir, car ils sont souvent une combinaison de plusieurs paramètres d’impression. Contrairement aux simples valeurs d’épaisseur, cependant, davantage de facteurs entrent dans la reproduction de détails fins autres que la dilatation thermique. Les erreurs de mouvement des buses, un lit mal nivelé et les problèmes d’impression tels que les cordes peuvent facilement détériorer l’apparence des détails subtils sur l’impression finie.
Dégagement
Le jeu est également difficile à définir car il est affecté par les autres éléments tels que l’épaisseur des couches et des coques. Le dégagement fait référence à l’écart entre deux parties d’un projet imprimé en 3D qui sont presque adjacentes. Avec des paramètres incorrects, ces écarts peuvent finir par se fermer et devenir non fonctionnels.
Quelles sont les sources possibles d’écarts?
Conversion au format de fichier STL
Avant même que le modèle n’atteigne l’imprimante 3D, le simple fait de générer un fichier STL peut déjà introduire un niveau significatif d’inexactitudes. En effet, un fichier STL est une version très simplifiée d’un modèle 3D généré par CAO. Le processus de conversion prend quelques libertés dans la création du fichier STL pour conserver sa taille suffisamment petite pour le partage.
Bien que la résolution du fichier STL puisse être contrôlée pendant la conversion, la réalité est que vous ne pouvez pas définir une résolution trop élevée – de peur de vous retrouver avec un fichier trop volumineux pour l’imprimante 3D. Si un fichier a besoin de beaucoup de compression, vous n’aurez qu’à vivre avec la perte de certains détails plus fins du modèle.
Limitations technologiques inhérentes
Toutes les technologies d’impression 3D ne sont pas fabriquées de la même manière, en particulier en ce qui concerne la résolution. Dans la hiérarchie des tolérances, FDM fait partie des pires avec une erreur attendue de 0,5%. En comparaison, la marge d’erreur attendue du SLA n’est que de 0,2% tandis que celle du SLS n’est que de 0,3%. Pour être clair, il existe des imprimantes FDM haut de gamme qui peuvent atteindre des erreurs aussi faibles que 0,1%. Cependant, ceux-ci sont très chers.
Post-traitement
Chaque fois que vous effectuez un post-traitement d’une impression terminée, vous finirez inévitablement par retirer une partie du matériau de l’impression. Si c’est quelque chose que vous n’aviez pas prévu, vous vous retrouverez avec une impression légèrement plus petite. Cela entraînera un dégagement plus large si vous assemblez des impressions réalisées avec plusieurs pièces.
Comment améliorer la tolérance de votre imprimante 3D
Grâce à notre connaissance de l’origine des erreurs ou des inexactitudes, nous sommes désormais mieux équipés pour réduire la tolérance que nous pouvons attendre de nos imprimantes 3D.
Utilisez un meilleur filament
La première chose à faire est de vous assurer que vous utilisez un filament de haute qualité. À cet égard, la qualité est liée à la cohérence de la composition et des dimensions du filament. Si vous utilisez un filament avec une mauvaise précision dimensionnelle, ces inexactitudes se traduiront par votre impression 3D, quelle que soit la précision avec laquelle vous ajustez les paramètres de votre extrudeuse.
Faire un étalonnage régulier
Il y a beaucoup de pièces à calibrer dans votre imprimante 3D, qui peuvent toutes vous aider à réaliser des impressions avec une meilleure précision. Parmi ces pièces figurent les moteurs pas à pas qui contrôlent le mouvement de la buse, la rotation des engrenages de l’extrudeuse, le décalage Z pour la première couche et le niveau de votre lit d’impression. Pour vérifier si vous êtes satisfait de l’étalonnage de votre imprimante 3D, nous vous recommandons d’imprimer ce cube d’étalonnage standard.
Augmentez l’épaisseur pour le post-traitement
Comme nous l’avons mentionné, vous retirez du matériel de la surface de votre impression 3D chaque fois que vous effectuez un post-traitement. C’est génial pour l’esthétique mais terrible pour la précision dimensionnelle. Si vous prévoyez de poncer ou de dissoudre partiellement la surface d’un projet que vous prévoyez d’imprimer, il serait préférable d’augmenter les paramètres d’épaisseur de votre coque. Il n’y a pas de réglage correct à régler, mais une largeur de buse supplémentaire devrait suffire.
Dernières pensées
Les imprimantes 3D, comme toute autre technologie de fabrication, ne sont pas parfaites. Ils nécessitent un entretien régulier, comportent de nombreux composants fragiles et sont intrinsèquement inexacts, même dans les meilleures conditions. Il appartient ensuite à la personne qui utilise une imprimante 3D de faire ce qu’elle peut pour contrôler ces erreurs en dessous d’un niveau acceptable.
Telle est l’idée derrière une tolérance, ou un niveau d’erreur acceptable. La tolérance que vous êtes prêt à accepter est à peu près votre appel, mais il existe des moyens pour vous de réduire la tolérance que vous pouvez attendre de votre imprimante 3D. Ces mesures peuvent être résumées comme rien de plus que de choisir le bon matériau et de faire l’entretien régulier de votre machine. Un bon étalonnage joue un grand rôle – nous vous suggérons d’apprendre les meilleures pratiques sur l’étalonnage des différents composants de votre imprimante 3D.
Avertissement; Les imprimantes 3D ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Ils peuvent présenter un risque de sécurité incendie.