La fondation Raspberry Pi, une organisation caritative installée à Caldecote, au Royaume-Uni et qui a été créée par David Braben, vient encore de faire parler d‘elle. Elle annonce que des particuliers pourront bientôt monter leur propre ordinateur portable pour quelques dizaines d’euros et en utilisant l’impression 3D.
Le projet Pi-Top qui consiste à monter soi-même un ordinateur portable est surtout basé sur la commercialisation d’un appareil livré en kit de pièces détachées dont tous les éléments solides pourront être produits avec une imprimante 3D. Ce kit contiendra la coque en plastique, l’écran LCD de 13.3 pouces, une carte-mère Raspberry Pi B+, une batterie disposant de 6 h d’autonomie, un clavier, un pavé tactile et une borne wi-fi.
Ce projet a été proposé et testé par des étudiants de Birmingham qui ont confirmé sa faisabilité et la possibilité par exemple de fabriquer un circuit LED via ce Pi-Top. Riche d’une large communauté de fidèles résidant un peu partout sur notre planète, la fondation Raspberry Pi peut également compter sur les apports de professionnels et d’amateurs éclairés. Le projet est donc entré dans sa phase de finalisation ; il pourrait rapidement apparaître sur le site de crowdfunding Kicktsarter.
On rappelle que Raspberry Pi s’est fait connaître avec des concepts comme l’ordinateur portable à 35 $ ou la fabrication d’une Game Boy « maison » grâce à un processeur Raspberry.