Lancé sur Kikstarter dans le but de faciliter la vie aux possesseurs d’imprimantes 3D, le projet Astroprint s’est fait concurrencer par Printr, une initiative hollandaise dont la finalité se veut plus ambitieuse. Pour Printr, l’objectif est d’assurer la mise en réseau de l’imprimante 3D et d’offrir une suite logicielle pour la création, l’impression, la gestion et le partage des modèles 3D, aussi bien sur desktop que sur mobile.
Conçu pour simplifier l’impression 3D et la rendre accessible au commun des mortels, Printr se positionne comme le concurrent des imprimantes 3D de type 3DHubs. Printr permettra à tout possesseur d’imprimante 3D de tirer le maximum de profit de son outil en rentabilisant l’utilisation de l’appareil. Si l’acheteur potentiel accepte les conditions d’utilisation, son imprimante 3D pourra servir à imprimer des objets de tierces personnes grâce à une mise en réseau et à la possibilité de déclencher l’impression à distance. Il ne restera plus qu’à envoyer l’objet imprimé par la poste dans les plus brefs délais.
Le plus important étant que les administrateurs du réseau puissent avoir accès à l’imprimante dès qu’ils en ont besoin.
Si l’implantation de suites logicielles est une réussite pour de nombreux utilisateurs, alors l’initiative Printr sera parfaite. L’approche de Printr permettrait à des sociétés comme 3D Hubs de créer des réseaux de production grâce au sourcing d’imprimantes 3D et à la prospection de nouveaux clients.
Le partenariat de Printr et Microsoft prouve l’engouement du géant de l’informatique pour l’impression D personnelle, laquelle permettra par exemple de travailler sur un scanner 3D pour Windows Phone, d’assurer le lancement de Buildr ou d’intégrer un driver dans Windows 8.
Tout récemment lancé en version Beta, Printr sera officiellement lancé cet été et bien que le projet soit très ambitieux, l’association avec Microsoft permet de parier sur une réussite du projet.