Cinq ans se sont écoulés depuis l’annonce de l’interface Thunderbolt 3, et Intel annonce aujourd’hui l’interface Thunderbolt 4.
Intel a longtemps rêvé de pousser une interface externe de sa propre conception dans un PC. Il y a un peu plus de dix ans, elle a commencé à nourrir l’idée du port à grande vitesse Light Peak, qui a plus tard reçu le nom commercial Thunderbolt. Les fabricants de PC ont accueilli l’idée et la mise en œuvre de la nouvelle interface avec froideur, car le mouvement était universel et, surtout, rétrocompatible avec toutes les générations précédentes du port USB.
Mais l’activité d’Intel progresse lentement. En 2010, Apple a commencé à intégrer le port Thunderbolt dans ses ordinateurs portables, et la nouvelle interface est allée aux utilisateurs. Beaucoup plus tard, Intel a décidé pour lui-même une décision sans précédent et a cessé de facturer des redevances pour l’utilisation de Thunderbolt, transférant le protocole de la troisième version de cette interface à utiliser sur la base de la norme USB4. L’interface USB s’est donc transformée en Thunderbolt, et les plans d’Intel pour diriger le développement de ports et de contrôleurs universels pour les périphériques se sont réalisés. Et, comme cela arrive généralement dans de tels cas, la vie s’est figée.
Nouveautés de Thunderbolt 4 (Intel)
Par rapport aux spécifications Thunderbolt 3, la version de Thunderbolt 4 n’apporte pas beaucoup de changements. La principale déception sera que le taux de transfert de données maximum est resté inchangé à 40 Gb / s. Au lieu de cela, Intel a introduit une solution (sous la forme de nouveaux contrôleurs propriétaires) pour les stations d’accueil et les concentrateurs avec quatre ports Thunderbolt, alors qu’auparavant ces appareils ne pouvaient pas se permettre plus de deux ports. Une autre réalisation majeure lors du passage à Thunderbolt 4 sera la possibilité d’utiliser des câbles universels de deux mètres. Ce sont les deux principales réalisations de Thunderbolt 4 selon Intel.
Cependant, en plus de cela, Thunderbolt 4 a reçu une protection intégrée certifiée Intel contre les attaques DMA (accès direct à la mémoire). Depuis l’année dernière, les ports Thunderbolt 3 sont déjà protégés contre ce type d’attaque grâce aux fonctionnalités de la technologie de virtualisation Intel pour E / S dirigées (VT-d) intégrées aux principaux systèmes d’exploitation. Avec l’avènement de Thunderbolt 4, cela deviendra une option matérielle obligatoire pour les appareils certifiés. La technologie implique une protection contre les intrusions de logiciels malveillants au stade du chargement du système avant que le système d’exploitation ne commence à fonctionner.
De plus, le Thunderbolt 4 standard double la vitesse du protocole PCIe – jusqu’à 32 Gb / s. Cela signifie qu’il sera possible de connecter des SSD externes avec des vitesses d’accès allant jusqu’à 3 Go / s au port. De plus, via l’interface Thunderbolt 4, il sera possible de connecter non pas un, mais deux moniteurs avec une résolution 4K ou un moniteur avec une résolution 8K à un PC. Mais tout cela est implémenté dans les contrôleurs, et non dans les spécifications Thunderbolt. En d’autres termes, le chiffre «4» au nom de la nouvelle norme est principalement un hommage aux cinq dernières années, et non une dédicace à la publication de nouvelles spécifications.
La version Thunderbolt 4 permettra de nouvelles configurations de connexion périphérique (Intel)
En général, Intel appelle Thunderbolt 4 une interface qui prend en charge la plupart des spécifications USB4. Mais sa polyvalence est limitée par la compatibilité avec les ports USB Type-C. Par conséquent, la compatibilité avec l’héritage USB n’est possible qu’avec des adaptateurs.
Plus tard cette année, Intel commencera à livrer des contrôleurs Thunderbolt 4 de la série JHL8x40 compatibles avec des millions d’ordinateurs et de périphériques existants qui prennent en charge Thunderbolt 3. Il s’agit des contrôleurs hôtes JHL8540 et JHL8340 pour les fabricants d’ordinateurs et du contrôleur de périphérique JHL8440 pour les fabricants de périphériques. Les processeurs Intel recevront un contrôleur Thunderbolt 4 intégré de la génération Tiger Lake. La nouvelle interface sera largement utilisée sur les ordinateurs portables Project Athena.
Nouveaux contrôleurs Thunderbolt 4 (Intel)
Oui et surtout! Dans Thunderbolt 4, la souris et le clavier connectés via les périphériques Thunderbolt sortiront le PC du mode veille. Maintenant, cela valait vraiment cinq ans de développement.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.