Au cours des derniers mois, nous avons découvert avec étonnement comment l’impression 3D apportait des solutions fiables et originales dans le traitement de nombreuses maladies affectant l’être humain. Aujourd’hui les chirurgiens peuvent imprimer des organes pour s’entraîner dessus.
Lors du dernier congrès de l’Association européenne d’Urologie (EAU) qui s’est tenu à Stockholm (Suède), une équipe de chirurgiens japonais dirigée par le docteur Yoshiyuki Shiga a exposé l’avantage que représentait l’impression 3D dans les opérations chirurgicales d’un rein affecté par une tumeur cancéreuse.
Cette pathologie est l’une des 10 principales formes de cancer au monde. Comme dans la plupart des traitements du cancer, l’opération chirurgicale est le remède le plus efficace pour stopper ses effets néfastes et sa propagation. Mais c’est une opération complexe, millimétrée et exigeant une rapidité d’action maximale afin d’obtenir le meilleur résultat. En effet, moins le temps de l’irrigation sanguine de l’organe sera interrompu, plus les chances de succès seront élevées. C’est donc une étape clé.
Lire : L’impression 3D utilisée pour fabriquer un crâne et sauver une vie
Ces chirurgiens ont scanné un rein malade et sa tumeur avant de reproduire cette modélisation avec une imprimante 3D. C’est ainsi qu’ils ont disposé d’un organe identique à celui du patient à opérer. Ces spécialistes ont alors pris le temps de visualiser concrètement le détail du réseau sanguin de l’organe avant de définir la manière la plus judicieuse d’extraire la tumeur. Puis, en répétant les gestes nécessaires à cette opération, les chirurgiens ont amélioré leur rapidité d’intervention, réduisant à 8 minutes le délai durant lequel l’organe n’est plus irrigué. Ce laps de temps est habituellement de 22 minutes.
Cette impression 3D reste onéreuse. Elle coûte entre 500 $ et 1500 $ qu’il faut ajouter au coût de l’opération. Mais elle offre des perspectives réellement prometteuses. Avec la rapide démocratisation des imprimantes 3D, il y a fort à parier que ce type d’avancée sera de plus en plus utilisé et à des coûts chaque fois plus économiques.
