3D Insider est financé par la publicité et gagne de l’argent grâce aux clics et à d’autres moyens.
Si vous avez déjà envisagé de collecter des figurines, alors vous avez probablement réalisé une chose – elles peuvent devenir très coûteuses. Il n’est pas rare de voir des figurines d’action très détaillées qui coûtent 200 $ ou plus. Une collection de ces figurines peut être considérée comme une petite fortune.
L’une des joies de posséder une imprimante 3D est que vous pouvez simplement créer vos propres figurines. Avec une certaine habileté, vous pouvez même créer des modèles 3D personnalisés pour l’impression, vous n’aurez donc pas besoin de vous contenter des conceptions disponibles sur le marché. Si cela vous semble intéressant, consultez nos conseils et astuces pour obtenir les meilleurs résultats.
Où télécharger des modèles 3D
Chaque projet d’impression 3D commence par un modèle 3D. La seule question est de savoir d’où viendra le modèle? Si vous souhaitez simplement passer à l’étape d’impression 3D le plus rapidement possible, vous pouvez simplement télécharger des modèles à partir de l’un de ces sites.
Pour ceux qui recherchent des modèles 3D de qualité professionnelle spécialement conçus pour les figurines d’action, nous avons deux recommandations. Toy Forge est un site relativement nouveau qui héberge des modèles 3D de haute qualité pour les figurines d’action. Ce sont quelques-uns des modèles de figurines d’action les plus complexes que nous ayons vus avec beaucoup de points d’articulation. Le seul inconvénient est que leur sélection est assez petite – pour le moment il n’y a que quatre modèles uniques.
CGTrader est une autre bonne option pour télécharger des modèles 3D de qualité professionnelle. Ce site héberge une large gamme de modèles haute fidélité avec une sélection beaucoup plus large comprenant des jouets, des figurines et des modèles architecturaux, entre autres. Tous les modèles ne sont pas prêts pour les imprimantes 3D, assurez-vous donc de vérifier les balises avant de les télécharger.
Toy Forge et CGTrader proposent des modèles de haute qualité à un prix. Les modèles ne coûtent généralement pas plus de 20 $, mais il en existe quelques-uns particulièrement chers. Cependant, la qualité est presque toujours de premier ordre.
Si vous êtes prêt à payer pour un modèle 3D, il y a toujours des sites d’hébergement de modèles 3D gratuits et fiables comme Thingiverse et Avec une énorme base de données de conceptions soumises par les utilisateurs, seuls ces deux sites vous assureront de ne jamais manquer de nouveaux modèles 3D à imprimer.
Étant donné que ces modèles sont soumis par l’utilisateur, la cohérence et la qualité ne sont pas garanties. Vous devrez peut-être parcourir plusieurs dizaines de modèles pour en trouver un qui vous satisfait. La recherche de «figurines» ou de «figurines» serait un bon point de départ. Assurez-vous simplement de télécharger un modèle 3D prêt pour une imprimante 3D.
Créez vos propres modèles 3D
Inversement, vous pouvez également créer vos propres modèles 3D. La modélisation 3D à partir de zéro est un processus assez complexe. Il existe deux façons de procéder: utilisez un logiciel de sculpture numérique ou scannez en 3D un objet du monde réel.
Sculpture numérique
Si vous n’avez jamais fait de sculpture numérique auparavant, il faudra beaucoup de pratique avant de pouvoir proposer quelque chose qui a l’air vraiment bien. La bonne nouvelle est qu’il existe quelques plateformes logicielles qui sont décidément conviviales et facilitent le processus d’apprentissage.
Sculptris est un logiciel de sculpture numérique souvent recommandé pour les débutants non seulement en raison de son interface intuitive, mais aussi parce que vous pouvez l’utiliser gratuitement. Une chose que vous devez savoir est que Sculptis n’est plus en cours de développement actif et que la dernière version a été lancée en 2011. Ainsi, bon nombre de ses fonctionnalités sont considérées comme dépassées par rapport aux normes actuelles.
Une fois que vous avez confiance en vos compétences en sculpture numérique, il est temps de passer à la norme de l’industrie – ZBrush. L’une des plates-formes logicielles de sculpture numérique les plus avancées aujourd’hui, ZBrush est largement utilisée par les artistes professionnels, les cinéastes et les développeurs de jeux. La courbe d’apprentissage de ZBrush est certainement plus abrupte que Sculptris, mais ce n’est qu’à cause de sa gamme d’outils plus large.
Si vous parvenez à devenir un expert de ZBrush, vous pouvez probablement trouver des figurines qui peuvent rivaliser avec le niveau de détail et la qualité des fabricants de figurines professionnelles.
Numérisation 3D
Un moyen plus rapide de créer des modèles 3D consiste à les générer en scannant des modèles du monde réel. Bien qu’il s’agisse certainement d’une méthode plus rapide, il reste un niveau de compétence considérable pour préparer un modèle numérisé 3D pour l’impression 3D.
Ce qui est étonnant avec la numérisation 3D, c’est que vous n’avez même pas besoin d’équipement sophistiqué pour cela – même l’appareil photo de votre téléphone peut faire le travail. Cela est possible grâce à une technique appelée photogrammétrie. En assemblant une série de photos d’un objet qui se chevauchent, le logiciel de photogrammétrie déduit les dimensions des caractéristiques d’un objet dans l’espace 3D. Le résultat est un modèle 3D raisonnablement précis qui nécessite un traitement minimal.
Si vous souhaitez utiliser l’appareil photo de votre téléphone pour la photogrammétrie, vous pouvez télécharger et installer plusieurs applications. Nous avons écrit sur ces applications de numérisation 3D dans le passé. Nos meilleurs choix incluent Trnio, Qlone et SCANN3D.
Ce que vous devez savoir, c’est qu’un modèle de numérisation 3D sera rarement assez bon pour l’impression 3D sans avoir à effectuer quelques réparations. Selon la façon dont vous avez bien effectué le scan 3D, le modèle aura presque certainement plusieurs défauts. Ceux-ci peuvent inclure des distorsions de fonctions mal alignées et des zones où le modèle n’est pas complètement scellé. Le logiciel de CAO sera la meilleure option pour effectuer ces réparations.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, il n’y a vraiment aucun moyen «facile» de créer un modèle 3D. La sculpture et la modélisation 3D sont considérées comme un métier hautement technique qui nécessite une combinaison de formation et d’expérience. La numérisation 3D peut être considérée comme un raccourci vers la création de modèles 3D, mais ces modèles ne seront pas beaux sans une compétence considérable.
Utilisez un filament ABS ou PLA
En ce qui concerne les matériaux de filament pour les figurines d’action, l’un des deux filaments d’impression 3D les plus populaires convient également. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, mais elles sont toutes deux facilement disponibles. Vous pourriez même déjà avoir des bobines de ces filaments sous la main.
abdos
L’ABS est connu pour sa résistance et sa stabilité à la chaleur. Il ne se fissure pas facilement, ne se déforme pas lorsqu’il est exposé à la chaleur et est assez stable lorsqu’il est exposé à des produits chimiques. Si vous voulez que votre figurine dure longtemps, alors ABS serait un meilleur pari.
L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi l’ABS comme matériau pour les figurines est le fait qu’il peut être fini par un bain de vapeur d’acétone. En exposant une impression ABS à l’acétone dissoute, la surface extérieure de l’impression se dissout de manière très contrôlée. Il en résulte la disparition de ses lignes de couche et une finition globale plus lisse. La méthode à la vapeur d’acétone est l’une des méthodes de finition les plus faciles qui se traduisent par une qualité remarquablement constante.
Le problème avec l’ABS est que ce n’est pas exactement un filament facile à travailler. Elle est sujette au gauchissement, nécessite de très bonnes aides d’adhérence au lit et émet un gaz particulièrement nocif lors de l’impression. S’il n’y avait pas ses propriétés physiques supérieures, nous aurions peu de raisons de recommander l’ABS.
PLA
Le PLA n’est pas connu pour être un filament fort ou durable. Sa résistance aux chocs est médiocre, il est vulnérable aux attaques chimiques et il peut facilement se déformer lorsqu’il est exposé à la chaleur. Cependant, il reste l’un des matériaux de filament les plus populaires en raison de sa convivialité pour les débutants. Non seulement c’est l’un des filaments d’impression 3D les plus tolérants, mais c’est aussi le seul filament en plastique durable et entièrement biodégradable.
La finition d’une impression PLA nécessitera une technique plus ancienne – le ponçage. En utilisant du papier de verre de différentes tailles de grain, les irrégularités sur la surface d’une impression PLA peuvent être éliminées petit à petit. Notez qu’un ponçage trop vigoureux peut générer suffisamment de chaleur pour déformer le PLA, il est donc préférable de le faire en effectuant de légers mouvements circulaires. Alternativement, vous pouvez également utiliser une méthode de ponçage humide qui peut accélérer l’ensemble du processus.
L’avantage du procédé plus traditionnel est qu’il vous donne un meilleur contrôle du produit fini. Voulez-vous que certaines sections de votre figurine soient plus rugueuses que les autres? Y a-t-il des nœuds des structures de support que vous souhaitez supprimer? Avec le ponçage, vous pouvez obtenir à peu près n’importe quel type de finition pour chaque section de votre impression terminée.
Pour le dire plus simplement, l’ABS est préférable si vous voulez que vos figurines imprimées durent plus longtemps et soient plus solides. Si vous ne voulez pas gérer les complexités de l’impression avec ABS, le PLA offre une expérience d’impression 3D beaucoup plus facile. Les deux filaments offrent des options de finition qui aideront vos figurines à atteindre un aspect plus lisse et plus uniforme. Comme le montre l’étape suivante, le processus de finition ne s’arrête pas avec une surface lisse.
Polissez et peignez vos impressions finies
Très rarement verriez-vous une figurine avec une seule couleur. Si vous visez un look professionnel, vous devrez certainement peindre vos impressions finies. Cela est particulièrement vrai si vous essayez de créer une figurine à partir d’un personnage de dessin animé ou de jeu vidéo populaire.
Pour réussir à peindre votre impression, assurez-vous que vous avez déjà avancé et poncé ou fini avec un bain de vapeur d’acétone. L’étape suivante consiste à appliquer une couche d’apprêt, qui vise à améliorer l’adhérence de la peinture. Cet apprêt à pulvériser de Rust-Oleum est aussi bon que n’importe quelle option. Assurez-vous d’appliquer l’apprêt en couches minces et uniformes.
Appliquer au moins deux couches d’apprêt, permettant à la couche précédente de sécher avant de réappliquer. La couche d’apprêt séché peut également être poncée pour conserver une surface lisse.
Une fois que plusieurs couches d’apprêt ont été appliquées et séchées, vous pouvez procéder à l’application de la peinture en fonction de votre palette de couleurs souhaitée. La peinture en aérosol est une bonne option pour obtenir l’uniformité, mais vous devrez peut-être également appliquer de la peinture à l’aide d’un pinceau pour ces petits détails. En tout cas, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal. La facilité d’adhésion de la peinture est également l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons ABS ou PLA pour cette entreprise particulière.
Accessoirisez!
Si vous voulez vraiment faire ressortir votre figurine personnalisée, vous aurez peut-être besoin de plus que des objets imprimés en 3D. Que diriez-vous de donner à votre figurine des vêtements ou des accessoires? Les vêtements confectionnés avec un vrai tissu sont plus beaux, surtout si vous êtes à portée de main avec une aiguille et du fil. Si vous préférez acheter des vêtements miniatures à quelqu’un qui sait ce qu’ils font, vous pouvez consulter des sites d’artisanat faits à la main comme Etsy.
Les accessoires sont un peu plus difficiles car ils sont généralement trop petits pour être imprimés en 3D. Si vous avez de vieilles figurines qui traînent, vous pouvez envisager d’emprunter certains de leurs accessoires. La communauté des jouets modèles appelle cette pratique le «kitbashing». Vous pouvez également rencontrer quelqu’un sur Etsy qui est prêt à fabriquer à la main des accessoires personnalisés pour vous.
Dernières pensées
La création de figurines personnalisées est une entreprise énorme. De la création d’un modèle 3D à la peinture complète et à l’accessoirisation d’une impression terminée, une figurine personnalisée n’est pas exactement le type de projet que vous pouvez terminer en un après-midi.
Malgré la difficulté, la création de figurines personnalisées reste l’une des choses les plus amusantes que vous puissiez faire avec une imprimante 3D. Cela est particulièrement vrai si vous êtes un grand fan d’une franchise de jeux vidéo ou d’une bande dessinée. En ajoutant une touche de votre propre créativité, vous pouvez créer des figurines d’action qui sont vraiment uniques et feraient un excellent ajout à n’importe quelle collection.
Laisser un commentaire